notre top 15 des fonctions qui vont vous changer la vie sous Windows 

notre top 15 des fonctions qui vont vous changer la vie sous Windows 


Il y a maintenant trois ans, Microsoft ressuscitait les PowerToys. Cette collection d’utilitaires destinée aux Power Users et regroupée dans une application universelle a été introduite dans Windows 95 avant de disparaître sous Windows XP. Microsoft, qui a finalement décidé de remettre ses PowerToys au goût du jour sous Windows 10, en a dévoilé une nouvelle version open source et hébergée sur la plate-forme Github, en 2019.

Mais qu’est-il vraiment possible de faire avec ces PowerToys ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit d’une seule et même application regroupant plusieurs outils.
Chacun d’eux permet d’ajouter une ou plusieurs fonctionnalités à Windows, qui n’est pas présentes par défaut. Grâce à ces PowerToys, vous pouvez, par exemple, définir une application à conserver au-dessus de toutes les autres à l’écran, maintenir votre PC actif sans avoir à modifier les réglages d’alimentation, profiter d’un sélecteur de couleur similaire à ce qui existe sur les logiciels de retouche d’image pour copier à la volée le code hexadécimal d’une couleur affichée, ou encore créer des dispositions de fenêtres définies pour conserver l’emplacement et la taille de vos fenêtres de travail habituelle.

Grâce aux PowerToys, qui sont fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctions, vous profiterez de fonctions exclusives et pourrez repenser certaines utilisations que vous faites de Windows 10 ou de Windows 11. Voici tout ce qu’il est possible de faire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par télécharger et installer les PowerToys sur votre PC Windows. Par défaut, l’application est paramétrée pour s’exécuter en arrière-plan au démarrage de Windows. Si vous souhaitez modifier certains de ses paramètres, vous pourrez le faire en ouvrant l’application après avoir cliqué sur son icône depuis le tiroir d’icônes cachées de la barre des tâches de Windows.

Télécharger Microsoft PowerToys pour Windows (Gratuit)


 

1. Affichez un aperçu des fichiers dans l’Explorateur

Vous ne le savez sans doute pas, mais lorsque les PowerToys sont installés sur votre PC Windows, l’Explorateur de fichiers intègre par défaut un volet d’aperçu vous permettant de visualiser un fichier sélectionné. Si la fonction est active par défaut, il est probable que le volet de visualisation ne le soit pas. Pour l’afficher, ouvrez l’Explorateur de fichiers et utilisez simplement le raccourci clavier Alt + P. Vous n’avez plus qu’à sélectionner n’importe quel fichier pour voir s’afficher un aperçu dans ce nouveau volet greffé à droite de l’Explorateur de fichiers.

© 01net.com

2. Extrayez le texte affiché sur vos images

Les PowerToys embarquent depuis quelques temps un Extracteur de texte. Cette fonction, en principe activée par défaut, vous permet d’extraire facilement du texte affiché sur vos images.

Pour l’utiliser, commencez par ouvrir une image contenant du texte. À l’aide du raccourci clavier Windows + Maj + T, déclenchez le sélecteur de l’extracteur de texte et sélectionnez la zone de l’image contenant le texte à extraire. Le texte est alors automatiquement copié dans le presse-papiers de Windows. Utilisez à présent le raccourci clavier Ctrl + V pour coller le texte dans l’outil de votre choix pour pouvoir l’exploiter.

Microsoft PowerToys extracteur de texte
© 01net.com

3. Tapez facilement des lettres accentuées

S’il vous arrivez d’avoir à saisir des caractères accentués un peu exotiques ou certains caractères spéciaux, vous pouvez vous en remettre aux PowerToys. L’outil de Microsoft embarque en effet une fonction permettant d’ajouter facilement des accents sur votre lettres.

Pour l’utiliser, maintenez votre lettre enfoncée un instant et appuyez immédiatement sur la barre espace de votre clavier. Vous devriez voir apparaître une bulle affichant l’ensemble des caractères accentuées disponibles. Il vous suffit alors d’appuyer à nouveau sur la barre d’espace ou sur les flèches directionnelles de votre clavier pour sélectionner l’accent adéquat.

PowerToys accents
© 01net.com

4. Mesurez facilement les pixels de l’écran

Vous cherchez un moyen simple et efficace pour mesurer la longueur ou la largeur en pixels d’un élément affiché sur votre écran ? Vous pouvez utiliser la Règles d’écran des PowerToys. Pour l’activer, utilisez le raccourci clavier Windows + Maj + M, puis sélectionnez le type de règle à utiliser dans le petit encart affiché en haut de l’écran. Vous n’avez ainsi plus qu’à déplacer le curseur de la souris sur l’élément à mesurer pour voir s’afficher en rouge ses dimensions.

PowerToys règle d'écran
© Microsoft

5. Éditez facilement votre fichier hosts

Microsoft a récemment inauguré un outil permettant d’éditer facilement vos fichiers hosts sur votre PC. Vous n’avez désormais plus besoin de partir à la recherche de ce fichier stocké dans les méandres de Windows. Il vous suffit à présent d’ouvrir le panneau des PowerToys, de sélectionnez l’Éditeur de fichiers hôtes dans la colonne de gauche, et enfin de cliquer sur Lancer l’Éditeur de fichiers hôtes pour accéder à la fenêtre d’édition du fichier hosts de votre machine.

Microsoft PowerToys
© 01net.com

Cerise sur le gâteau, la saisie d’une nouvelle entrée dans le fichier est presque aussi simple qu’un clic sur un bouton.

Microsoft PowerToys
© 01net.com

6. Épinglez une fenêtre par-dessus les autres 

Voici l’une des fonctionnalités les plus récemment intégrées dans les PowerToys, de Microsoft. Nommée Always on Top, cette fonction est en principe activée par défaut dans PowerToys.

Pour épingler une fenêtre ouverte au-dessus de toutes les autres sur votre écran, ouvrez la fenêtre en question, et utilisez le raccourci clavier Windows + Ctrl + T. La fenêtre active, qui est à présent épinglée à l’écran, est reconnaissable à son contour bleu.

7. Utilisez le sélecteur de couleur

Sélectionner une couleur pour la réutiliser, voilà une tâche fréquente pour n’importe quel utilisateur s’adonnant à la retouche d’image ou à la création graphique.
Le Sélecteur de couleur, aussi connu sous le terme de « pipette », permet de prélever la couleur affichée à l’écran, ou plutôt de copier son code hexadécimal, afin de l’utiliser dans un logiciel de création graphique comme Photoshop.

Pour activer le sélecteur de couleur, utilisez le raccourci clavier Windows + Maj + C. La « pipette » devrait alors s’afficher. Déplacez-la sur la couleur à copier, puis cliquez dessus.

Une nouvelle fenêtre, contenant la couleur sélectionnée, son code hexadécimal ainsi que ses codes RGB et HSL, s’affiche ensuite pour vous permettre de copier les différentes valeurs dont vous avez besoin.

8. Créez et enregistrez vos dispositions de fenêtres

Si Windows 11 a inauguré une fonction très pratique d’ancrage des fenêtres au survol du bouton maximisant une fenêtre avec la souris, ce système a ces limites. Il ne permet malheureusement pas de créer et de sauvegarder de nouveaux agencements de fenêtres.

Les PowerToys peuvent toutefois vous tirer de ce mauvais pas grâce aux FancyZones. Grâce à cet outil, il est possible de créer des dispositions de fenêtre correspondant exactement à vos besoins. Encore mieux, ces nouvelles dispositions peuvent être sauvegardées pour être réutilisées plus facilement.

Pour activer les FancyZones, utilisez le raccourci clavier Windows + Maj + %. L’éditeur de FancyZones s’ouvre alors, avec plusieurs modèles prédéfinis, mais surtout un bouton Créer une disposition en bas à droite.

Choisissez votre disposition, Grille ou Canevas, et cliquez sur Créer.

Par défaut FancyZones divise votre écran en trois colonnes différentes. Pour diviser un bloc dans sa hauteur, positionnez le séparateur bleu où vous le souhaitez et cliquez simplement à l’intérieur du bloc.

Vous pouvez ensuite ajuster la taille de chaque zone à l’aide des différentes poignées affichées. Pour diviser un bloc dans l’autre sens, maintenez la touche Majuscule enfoncée en lui cliquant dessus.
Il est possible de fusionner deux blocs en maintenant le clic et en le faisant glisser de l’un vers l’autre pour accéder à un bouton Fusionner les zones.

Vous pourrez ensuite organiser vos fenêtres ouvertes en les faisant glisser dans chaque bloc créé en maintenant la touche Majuscule du clavier enfoncée.
N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre principale des PowerToys, puis à consulter et modifier les nombreux paramètres associés aux FancyZones pour exploiter pleinement cette fonctionnalité.
Vous pourrez par exemple configurer FancyZones pour remplacer Windows Snap, la fonction native d’ancrage des fenêtres de Windows 11.

9. Redimensionnez rapidement des images

Plutôt que d’utiliser un éditeur ou une visionneuse d’image pour redimensionner vos photos, il est possible de le faire directement depuis le menu contextuel du clic droit grâce aux PowerToys.

Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs images à la fois et faites un clic droit sur la sélection. Cliquez sur Afficher plus d’options pour ouvrir le menu contextuel complet, puis choisissez de Redimensionner les images.

La fenêtre d’Image Resizer, l’outil de redimensionnement d’image des PowerToys, s’ouvre.
En dessous de la mention Sélectionner une taille, cliquez sur le menu déroulant pour choisir l’une des tailles prédéfinies, et cliquez sur le bouton Redimensionner.

Si les tailles prédéfinies proposées par l’outil ne vous conviennent pas, vous pourrez les personnaliser ou en créer de nouvelles en ouvrant la fenêtre principale des PowerToys, puis en allant dans la section consacrée à l’outil Image Resizer.

10. Retrouvez facilement le curseur de la souris

Si vous utilisez votre machine avec plusieurs écrans, il y a de fortes chances qu’il vous arrive de perdre du temps à chercher où se trouve le pointeur de la souris. Pour ne plus avoir à la secouer frénétiquement pour espérer le voir bouger sur l’un de vos écrans, Microsoft a intégré à ses PowerToys des Utilitaires à souris.

Par défaut, les PowerToys vous permettent de localiser facilement votre souris à l’écran. Il suffit pour cela d’appuyer deux fois de suite sur la touche Ctrl située à gauche de votre clavier.

Le pointeur de la souris devrait alors apparaître sur une pastille colorée dont il est possible de personnaliser la couleur dans les Paramètres. Ces mêmes paramètres vous permettront d’Activer le surligneur de la souris.

Très pratique s’il vous arrive de réaliser des tutoriels vidéo, cette fonction s’active et se désactive ensuite à l’aide du raccourci clavier Windows + Maj + H et affiche une pastille jaune à chaque clic réalisé avec la souris.

11. Renommez des fichiers par lot

Vous cherchez un moyen simple de renommer simultanément de nombreux fichiers ? Les PowerToys vous seront d’une grande utilité, un outil dédié y étant intégré.
PowerRename, c’est son nom, est actif par défaut et directement intégré dans le menu contextuel du clic droit.

Pour renommer vos fichiers par lot, il vous suffit donc de les sélectionner, de faire un clic droit dessus, puis de cliquer sur Afficher plus d’options pour ouvrir le menu contextuel complet. Cliquez enfin sur PowerRename.

La fenêtre de l’utilitaire devrait alors s’ouvrir. Elle vous permet de rechercher des termes et de les remplacer, en paramétrant plusieurs conditions.

12. Utilisez un lanceur rapide

Si vous avez déjà utilisé un Mac, vous connaissez sans doute Spotlight, ce puissant moteur de recherche faisant également office de lanceur rapide (via le raccourci command + Espace).
Si une telle fonction n’est pas prévue nativement sur Windows 10 et Windows 11, elle existe bel et bien, à condition de Télécharger les PowerToys sur votre PC et de l’activer.

Pour en profiter, ouvrez la fenêtre principale des Paramètres des PowerToys et sélectionnez PowerToys Run dans la colonne de gauche. Vous y trouverez alors un bouton pour activer l’option.

Pour l’ouvrir à l’écran, vous n’aurez alors qu’à utiliser la combinaison de touches Alt + Espace. Un champ de recherche s’ouvre alors au milieu de l’écran. Il vous permet de rechercher et de lancer rapidement une application, d’ouvrir un document, ou encore d’effectuer une recherche sur le Web.

Ce champ de recherche est par ailleurs capable de réaliser une multitude d’actions. Vous pourrez l’utiliser comme une calculatrice, ou un interpréteur de commandes, ou encore y convertir des unités. Toutes les utilisations possibles sont listées et activables dans les Paramètres des PowerToys.

13. Affichez un dictionnaire des raccourcis

Vous avez du mal à retenir les raccourcis clavier élémentaires avec la touche Windows de votre clavier ? Pas de panique, les PowerToys peuvent venir à votre rescousse. Ouvrez le panneau général des Paramètres, sélectionnez Shortcut Guide en bas de la colonne de gauche, puis activez l’option.

Vous n’avez désormais à retenir plus qu’un seul raccourci clavier, Windows + Maj + / pour afficher sur votre écran le dictionnaire des principaux raccourcis clavier utilisant la touche Windows.

14. Coupez le son de la visioconférence

Avec la pandémie qui secoue la planète ces dernières années, le télétravail a explosé, et l’utilisation des outils de visioconférence avec. Il a donc fallu s’habituer à communiquer par webcam interposée, et surtout penser à couper son microphone pour éviter que vos collègues ne vous entendent lorsque, un peu trop à l’aise à votre domicile, vous pestez à voix haute quand vous n’êtes pas d’accord.

Pour éviter ce genre de malaise, les PowerToys intègrent un nouvel outil permettant de Désactiver le son de la vidéoconférence. Inactif par défaut, il vous faudra vous rendre dans les Paramètres des PowerToys, dans la section Désactiver le son de la vidéoconférence affiché en bas de la colonne latérale, pour l’activer.

Une fois en place, vous n’aurez qu’à retenir trois raccourcis clavier pour gérer efficacement le son de Webcam ou de votre micro :

–  Windows + Maj + Q pour désactiver le son de la caméra et du micro

Windows + Maj + A pour désactiver le son du micro seulement

Windows + Maj + O pour désactiver le son de la caméra

15. Remappez votre clavier

Les PowerToys proposent également des fonctions à ne réserver qu’aux utilisateurs les plus avertis. C’est le cas par exemple du Keyboard Manager qui permet tout simplement de « remapper » les touches de votre clavier ainsi que les raccourcis.

Cet outil est donc à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas rendre votre clavier inopérant. Vous pourrez remapper les touches de votre clavier en vous rendant directement dans la section dédiée depuis les Paramètres des PowerToys.

En cas de problème, les touches remappées pourront être supprimées, et la fonction pourra être désactivée pour retrouver un clavier fonctionnant comme à son origine.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.