Nous sommes entrés dans l’ère de la bague connectée. Voici trois …

Nous sommes entrés dans l'ère de la bague connectée. Voici trois ...



Samsung a dévoilé sa toute première bague Galaxy Ring lors de l’événement Galaxy Unpacked 2024 à Paris. La bague promet des fonctions de suivi de la santé et du sommeil afin d’obtenir une image numérique globale de votre santé.

Les bagues connectée ne sont pas une nouveauté technologique. Mais avant le lancement de la bague Galaxy, elles étaient un produit de niche.

En fait, elles l’étaient suffisamment pour que j’utilise les smart ring comme sujet de conversation facile dans n’importe quelle fête. Lorsque mes connaissances voient l’Oura Ring s’illuminer autour de mon index, elles sont intriguées. Même les « early adopters » de la tech ne connaissaient pas ce produit.

Après le lancement du Galaxy Ring, j’ai le sentiment que je ne pourrais plus faire la maline. Ces objets portables sont sur le point de devenir beaucoup plus courants. Et de devenir « une nouvelle norme pour la santé portable » a déclaré un porte-parole de Samsung. D’ici 2032, le marché des bagues connectées devrait atteindre plus d’un milliard de dollars de revenus, selon un récent rapport de DataHorizzon Research.

1. Pourquoi les bagues connectées sont mieux que les smartphones et les montres connectées

Bref, laissez tomber les smartwatches et les bracelets de fitness. Les bagues connectées sont sur le point de devenir le nouvel accessoire à la mode dans le monde de la technologie.

La dernière décennie a été marquée par l’apparition de montres connectées dotées d’écrans flashy. Et elles sont devenues des extensions de nos smartphones.

Nos smartphones sont devenus omniprésents, que ce soit pour appeler un VTC, louer un lieu de vacances, ou rencontrer des personnes. Et désormais les montres connectées jouent le rôle de secrétaire du smartphone.

La montre connectée répond aux appels téléphoniques (pas aussi bien que votre smartphone, comme me le rappelle chaque appel à ma mère, qui décroche régulièrement mes appels avec son Apple Watch), et propose un format médiocre pour d’autres communications (comme les textos). Mais elle vous réveille le matin, prend votre rythme cardiaque et votre température corporelle, et vous aide lorsque votre téléphone n’est pas à portée de main. Ou le complète avec une collecte biométrique qu’un téléphone ne peut pas enregistrer.

Cependant, à mesure que les écrans ont monopolisé nos téléphones, nos poignets, nos réfrigérateurs, nos voitures et bien d’autres choses encore, nombre d’entre nous ont commencé à souffrir d’une surcharge de temps d’écran.

La fin de la course aux écrans

Et voici là où la bague connectée prend toute son importance. Les clients veulent toujours les technologies de contrôles de la température corporelle, les scores de sommeil et les enregistrements de la fréquence cardiaque. Mais ils ne veulent pas d’un nouvel écran pour voir tout cela.

Nous en avons déjà assez !

Vers un appareil à usage unique

Par ailleurs, les appareils connectés étaient jusqu’alors universels. Avec les bagues connectées plus discrètes et à usage unique, l’idée est de séduire des clients qui veulent un appareil qui remplit une seule fonction. Et qui le fait bien.

Une autonomie enfin digne de ce nom

Et voici enfin un autre avantage des bagues connectées. Vous pouvez bénéficier d’une autonomie d’une semaine. Une montre connectée n’a qu’une autonomie de quelques jours.

2. Vers une amélioration des modèles économiques

L’incursion de Samsung dans le domaine des bagues connectées ne fera qu’ouvrir le champs à d’autres entreprises. De quoi intensifier la concurrence.

Par exemple, le Galaxy Ring a déjà bouleversé le modèle économique. En particulier grâce à son modèle sans abonnement, qui remet en question le pilier de l’industrie des bagues connectées, à savoir Oura, et son abonnement de 6 euros par mois. Un abonnement nécessaire même après avoir payé 300 euros pour l’appareil.

La bague Oura est considérée comme la meilleure bague à date. Mais les propriétaires ont une plainte commune : l’abonnement perpétuel que vous devez payer pour accéder à vos données biométriques.

Oura affirme que son modèle d’abonnement lui permet d’investir dans la recherche et les nouvelles fonctionnalités. Mais si un nombre suffisant de marques concurrentes proposent des bagues sans abonnement, Oura pourrait être amenée à modifier son modèle.

Bref, la concurrence est généralement avantageuse pour les clients, et le secteur des bagues intelligentes est sur le point de devenir sérieusement concurrentiel.

3. Une bague connectée, c’est mieux pour s’habiller

La dernière raison pour laquelle je suis prêt à voir des bagues intelligentes au doigt de tout le monde est un peu plus superficielle. À mon avis, les smartwatches sont laides. Elles sont bruyantes et leurs bracelets s’harmonisent rarement avec la plupart des tenues. À moins que vous n’investissiez dans une grande variété de bracelets coordonnés à chaque tenue que vous portez, la smartwatch saute aux yeux. Elles sont également encombrantes.

Les bagues connectées, en revanche, se fondent dans la masse. Bien sûr, vous devrez peut-être vous soucier de l’incompatibilité entre l’or et l’argent. Mais cela vaut mieux qu’une montre bruyante dotée d’un bracelet en silicone fluo. La construction discrète d’une bague connectée permet également d’obtenir un objet portable discret qui peut se fondre dans les autres bijoux et accessoires que vous portez.

Nous assistons à un moment charnière dans le domaine des bagues connectées, et même si elles constituent un marché naissant, je suis convaincu que 2024 sera la dernière année où elles seront considérées comme une niche.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.