En baisse de 3 % sur un an, les ventes de smartphones en Chine ont pourtant profité à certaines marques, chamboulant complètement le classement dans l’Empire du Milieu.
Le marché chinois des smartphones vient-il de toucher un point bas ? C’est ce que pense le cabinet d’analyse Counterpoint qui revient sur les chiffres du troisième trimestre qui sacre Honor comme nouveau leader.
Ça bouge sur le marché chinois des smartphones
En Chine, les cartes sont en train d’être rebattues pour les constructeurs de smartphones. Sur les sept plus gros vendeurs de téléphones en Chine, quatre sont en recul sur les douze derniers mois. Ainsi, Vivo/iQOO (-13 %), Oppo/OnePlus (-14 %), Apple (-10 %) et realme (-23 %) enregistrent des pertes.
Sur cette même période, la plus forte progression est enregistrée par Huawei, avec 37 % de ventes en plus au 3ᵉ trimestre 2023 par rapport au 3ᵉ trimestre 2022. La marque doit une grande partie de son succès à son Huawei Mate 60 Pro lancé à la fin du mois d’août, et équipé du premier SoC 5G du constructeur, le Kirin 9000S.
Les autres gagnants sont Xiaomi/Redmi (+5 %) et Honor (+3 %) qui s’octroient respectivement la première et la cinquième place du classement des vendeurs de smartphones en Chine pour le 3ᵉ trimestre de cette année. Les deux marques ont misé sur les mobiles de milieu de gamme avec des promotions agressives. Une stratégie qui s’est avérée gagnante.
Honor est donc le nouveau leader des smartphones en Chine avec 18,3 % de part de marché ces trois derniers mois. Une première place que la marque doit principalement au Honor X50 et au Honor 90, mais aussi au Honor Magic V2 qui s’est classé premier des ventes dans la catégorie des smartphones pliants au format « livre ».
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Voici la suite du classement : Vivo (17,8 %), Oppo (16 %), Apple (14,2 %), Xiaomi (14 %), Huawei (12,9 %) et realme (2 %). Ivan Lam, analyste chez Counterpoint, explique de la manière suivant la baisse des ventes d’Apple en Chine :
« Les ventes d’iPhone ont diminué (au 3ᵉ trimestre), car une certaine demande pour des modèles plus anciens a été satisfaite au premier et au deuxième trimestre 2023 en raison de baisses de prix plus précoces que prévu. Cette situation a été aggravée par les contraintes d’approvisionnement initiales rencontrées par la série iPhone 15, qui ont entraîné une baisse des ventes par rapport à la série iPhone 14 pour la période de lancement. »
Alors que nous rentrons dans la période cruciale des fêtes de fin d’année, nous vous donnons rendez-vous début 2024 pour faire un point sur les ventes de smartphones, en Chine et dans le monde, pour le 4ᵉ et dernier trimestre 2023.
Source :
Counterpoint