Depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis, une fusée Falcon 9 de SpaceX vient d’effectuer une mission au cours de laquelle 22 satellites Starlink ont été déployés avec succès.
Désormais, et selon les chiffres compilés par l’astronome Jonathan McDowell, ce sont 4 768 satellites de télécommunications Starlink qui ont été envoyés dans l’espace. Pour un accès à Internet et à très haut débit, 4 433 satellites Starlink sont actuellement en orbite terrestre basse.
Afin de compléter la constellation Starlink, les nouveaux satellites sont des satellites Starlink V2 Mini d’une masse de 800 kg chacun et avec des panneaux solaires couvrant une superficie de 120 m². Ils ajoutent la bande de fréquences E pour les liaisons avec les stations terriennes passerelles.
Record de réutilisation pour un booster de Falcon 9
Les satellites Starlink V2 Mini peuvent être embarquées dans un lanceur Falcon 9, ce qui ne sera pas le cas pour les satellites Starlink V2 qui auront besoin du Starship de SpaceX. Dans la nuit de dimanche à lundi sur site (ce matin, heure de Paris), le premier étage de Falcon 9 utilisé pour le lancement des 22 satellites Starlink a établi un record.
Ce booster a accompli son 16e vol. Il avait déjà servi pour 11 missions Starlink, les missions pour le satellite de télécommunications militaires géostationnaire ANASIS-II, Transporter-1 et Transporter-3 pour des centaines de minisatellites, la mission CRS-21 de ravitaillement de la Station spatiale internationale et la mission Crew Demo-2 qui était le deuxième vol d’essai du vaisseau spatial Crew Dragon (qualification avec équipage).
Falcon 9’s first stage has landed on the Just Read the Instructions droneship, completing the first 16th launch and landing of a booster pic.twitter.com/bT70Zu2aKl
— SpaceX (@SpaceX) July 10, 2023
Le premier étage record de SpaceX est encore une fois revenu sur Terre, à la suite d’un atterrissage sur une barge automatisée en mer.
N.B. : Source images : SpaceX.