Apple vient d’ouvrir officiellement les vannes d’iOS 16.4. La dernière mise à jour du système d’exploitation des iPhone est désormais disponible pour tous les utilisateurs en version stable, avec une pluie de nouvelles fonctionnalités.
Deux mois après iOS 16.3, et après quatre bêta et une release candidate, Apple vient enfin de déployer la version définitive d’iOS 16.4. Au programme de cette mise à jour plutôt riche en nouveautés, Apple introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrige, comme à son habitude, quelques bugs. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette mise à jour.
Des nouveaux émojis
Vous ne les attendiez sans doute pas, mais Apple vient d’introduire 21 nouveaux émojis dans le clavier virtuel d’iOS. Il s’agit de la liste d’émojis dévoilée l’été dernier et qui comporte, entre autres, un visage secoué, des cœurs en couleur cyan, gris et rose, ou encore des mains qui repoussent ou suggèrent de faire un check (au choix). De nouveaux animaux comme un élan, un âne, un corbeau, une oie ou encore une méduse font également leur apparition.
Notifications Web dans Safari
Difficile de dire s’il s’agit là d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, mais Safari, le navigateur Web natif d’iOS, peut désormais autoriser les sites Web que vous consultez à vous envoyer des notifications. Fort heureusement, les risques de se voir inondé de nouvelles notifications, en plus de celles envoyées par les applications que vous utilisez quotidiennement, sont limités. Et pour cause, seuls les sites Web que vous avez ajouté sur votre écran d’accueil en tant que Web App auront la possibilité de vous envoyer des notifications, si vous les y avez autorisés. Quant à leur gestion, elle se fait de la même manière qu’avec des applications classiques, depuis le menu des paramètres dédiés.
Isolement de la voix dans les appels
Si les appels réalisés en VoIP (via FaceTime, WhatsApp, etc.) bénéficiaient déjà d’une fonction d’isolation de la voix, ce n’était pas le cas pour les appels réalisés depuis un réseau cellulaire. Le problème est à présent réglé puisque, iOS 16.4 introduit une nouvelle fonction d’isolement de la voix pour tous vos appels réalisés via le réseau de votre opérateur téléphonique. Pour profiter de cette nouvelle fonction, vous devrez l’activer à chaque appel, pendant l’appel. Pour ce faire, il vous faudra ouvrir le Centre de contrôle, puis effectuer une pression longue sur le Micro afin d’activer l’option Isolement de la voix.
À noter que la fonction d’isolement de la voix n’est disponible que sur les appareils de l’iPhone SE 2 au dernier iPhone 14. Les modèles antérieurs comme l’iPhone X ou l’iPhone 8, bien que compatibles avec iOS 16.4, n’y ont pas droit.
Apple Books se ranime
S’il vous arrive de lire des chefs-d’œuvre littéraires sur votre iPhone, vous avez peut-être connu l’application Apple Books à l’époque ou iOS utilisait encore les codes graphiques du skeuomorphisme. À cette époque, l’application offrait des animations dont le but était d’offrir à l’utilisation un environnement similaire à celui qu’il émule. Lorsque vous passiez à la page suivante, l’application tournait la page avec une animation mimant un effet de repli de la page qui tourne, comme dans un véritable libre. Mais à l’arrivée d’iOS 16 en septembre dernier, Apple a abandonné cette animation au profit d’une autre, plus moderne, qui transformait les pages en sorte de « cartes » à faire défiler. Avec iOS 16.4 Apple est revenu sur sa décision et réintroduit l’animation Repli originale pour tourner les pages d’un livre.
Les doublons détectés dans les albums partagés
L’une des grandes nouveautés Photos dans iOS 16 a été la détection et la suppression des doublons dans la photothèque. Très pratique pour faire le ménage, cette fonctionnalité ne pouvait toutefois être utilisée que dans la photothèque principale. Avec iOS 16.4, vous pouvez désormais l’exécuter dans les photothèques partagées iCloud pour supprimer les images dupliquées inutiles.
Installation des bêtas d’iOS modifiée
Apple abandonne officiellement la méthode qu’elle utilisait jusqu’à maintenant pour vous permettre d’installer les bêta d’iOS sur vos appareils. La firme de Cupertino arrête l’utilisation des profils de configuration à télécharger, et intègre un nouveau menu dans iOS, entièrement dédié à l’installation des bêtas du sytème d’exploitation de l’iPhone. Un changement qui lui permet de mieux contrôler qui peut installer les préversions de l’OS de l’iPhone.
Car à présent, seuls les développeurs inscrits et ayant payé leur accès au programme des développeurs d’Apple pourront installer les bêta développeurs sur leur appareil. Apple vérifiera en effet si l’identifiant Apple utilisé sur l’appareil concerné fait bien partie des comptes développeurs répondant aux critères cités plus haut.