nouvelle amende salée pour Google en Europe

nouvelle amende salée pour Google en Europe


Le tribunal judiciaire de Berlin a prononcé une amende de 572 millions d’euros à l’encontre de Google pour pratiques anticoncurrentielles. La juridiction accuse le géant américain d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché des comparateurs de prix via son outil Google Shopping.

Google a été condamné à verser 465 millions d’euros à Idealo et 107 millions d’euros à Producto, deux plateformes de comparaison de prix basées en Allemagne. Le tribunal a estimé que Google avait accordé un traitement préférentiel à Google Shopping, son propre comparateur de prix, dans les résultats de recherche pénalisant ainsi ses concurrents.

Les deux entreprises allemandes de comparaison de prix, Idealo et Producto ont toutes les deux porté plainte contre le géant Google début 2025. La première plateforme accusait le géant américain d’abus de position dominante et réclamait, lors du procès, 3,3 milliards d’euros de dommages et intérêts. Albrecht von Sonntag, fondateur d’Idealo, a ainsi déclaré que l’abus de position dominante sur le marché devait être sanctionné afin d’empêcher qu’il ne devienne un modèle économique rentable malgré les amendes et les poursuites.

Google va faire appel

Le tribunal régional de Berlin a statué en faveur des deux entreprises allemandes, affirmant que Google avait bien abusé de sa position dominante sur le marché en favorisant Google Shopping dans ses propres résultats de recherche, le condamnant alors à une amende de plus de 500 millions d’euros.

Le géant américain réfute ces accusations et affirme avoir apporté des modifications afin d’offrir aux autres plateformes d’achat les mêmes chances d’afficher des publicités via les recherches Google. L’entreprise annonce faire appel. Idealo a également annoncé faire appel pour obtenir une compensation plus importante.

Ce n’est pas la première fois que Google se retrouve en difficulté juridique en Europe. En septembre 2025, la Commission européenne a infligé une amende de 3 milliards d’euros à Google pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur publicitaires.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.