nouvelle app, nouvelles fonctions et nouvel abonnement

nouvelle app, nouvelles fonctions et nouvel abonnement


L’application Google Home se métamorphose avec Gemini. Plus rapide et unifiant Nest, elle devient le véritable cerveau de votre maison connectée.

Google a enfin entendu les prières des utilisateurs. L’application Google Home, souvent critiquée pour sa lenteur et son manque de fiabilité, fait peau neuve avec une refonte majeure orchestrée par l’intelligence artificielle Gemini. Cette nouvelle version revendique une expérience plus rapide, plus complète et surtout, bien plus intelligente.

Une application enfin rapide et fiable

Avant même de parler d’IA, Google s’est attaqué au problème numéro un : la performance. C’était la priorité absolue, et les chiffres de Google parlent d’eux-mêmes. La nouvelle application se charge jusqu’à 70 % plus rapidement sur certains appareils Android.

Ce n’est pas tout, l’entreprise annonce une réduction de près de 80 % des plantages et une meilleure gestion de la batterie et de la mémoire. Pour les propriétaires de caméras, les améliorations sont tout aussi notables : les flux en direct s’affichent 30 % plus vite, les échecs de lecture ont chuté de 40 % et le défilement dans l’historique vidéo est radicalement plus fluide, avec une fréquence d’images multipliée par six.

En clair, l’expérience globale est plus réactive et robuste. Google promet que ce n’est qu’un début et que les améliorations continueront d’arriver.

L’écosystème Nest enfin unifié dans Google Home

L’autre grande nouvelle, c’est la fin du jonglage entre les applications. Le meilleur de l’app Nest est désormais intégré directement dans Google Home. Vous y retrouverez tous vos appareils et fonctionnalités clés : tous les modèles de Nest Thermostat depuis 2015, les alertes d’urgence (fumée et monoxyde de carbone) du Nest Protect et la gestion des codes d’accès pour la serrure connectée Nest x Yale Lock.

Même les anciennes générations de caméras et sonnettes Nest bénéficient d’un coup de jeune, avec des performances améliorées pour une expérience plus fluide.

À lire aussi : Google Home vous permet enfin de contrôler vos appareils sans ouvrir l’application

Une nouvelle interface pensée pour la puissance de Gemini

Pour mettre en valeur la puissance de l’IA Gemini for Home, l’interface a été repensée autour de trois onglets principaux :

  • Accueil : l’onglet offre une vue d’ensemble centralisée. De nouveaux gestes permettent de naviguer plus facilement d’une seule main, en balayant entre vos favoris, tous vos appareils et les tableaux de bord dédiés.
  • Activité : un journal de bord personnalisé pour tout ce qui se passe chez vous, regroupant les événements de tous vos appareils connectés. C’est également là que la fonction Home Brief vous offrira un résumé rapide de votre journée.
  • Automatisation : cet onglet accueille désormais un carrousel affichant les prochaines automatisations prévues. Google précise que l’éditeur de scénarios a été entièrement reconstruit pour être plus rapide et plus puissant, que vous soyez sur iOS ou Android. Vous pouvez maintenant créer des automatisations à usage unique ou ajouter des conditions, comme n’exécuter une routine que si quelqu’un est à la maison.

La star du spectacle : Gemini

La plus grande nouveauté s’appelle (encore) Gemini et le remplaçant de Google Assistant arrive avec une nouvelle barre de recherche : Ask Home. Elle est accessible en permanence et permet de contrôler plusieurs appareils en langage naturel (« Éteins toutes les lumières et ferme les stores du salon »), créer des automatisations complexes en les décrivant ou d’interroger l’historique des caméras. L’IA peut dorénavant analyser les images pour donner des alertes contextuelles incroyablement précises. Au lieu d’une notification générique « Personne détectée », vous pourriez recevoir « Robin marche avec des fleurs ».

Google Home Premium : l’abonnement qui remplace Nest Aware

Qui dit nouvelles fonctionnalités IA, dit nouveau modèle économique. La firme de Mountain Vieux dit adieu à Nest Aware et bonjour à Google Home Premium. Cet abonnement se décline en deux offres pour débloquer le plein potentiel de Gemini :

  • Le forfait Standard (10 dollars/mois ou 100 dollars/an) : il inclut 30 jours d’historique vidéo, les alertes intelligentes, Gemini Live pour des conversations sans mot-clé d’activation et l’aide à l’automatisation via Ask Home.
  • Le forfait Avancé (20 dollars/mois ou 200 dollars/an) : il comprend tout le forfait Standard, et y ajoute les capacités les plus avancées de Gemini pour les caméras, comme les descriptions d’événements par l’IA, les résumés Home Brief et l’historique vidéo interrogeable en langage naturel.

Si les tarifs européens ne sont pas encore connus, la firme précise que les abonnés Google AI Pro bénéficient du forfait Standard sans frais supplémentaires (avec une option pour passer à l’Avancé pour 10 dollars/mois), tandis que les membres AI Ultra reçoivent directement le forfait Avancé. Le déploiement de ces nouveautés a commencé et sera progressif à l’échelle mondiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.