En juillet 2022, le lanceur léger européen Vega-C avait réussi son vol inaugural. Malheureusement, son premier vol commercial VV22 en décembre dernier a été un échec qui a porté un rude coup aux capacités d’accès autonome à l’espace pour l’Europe.
L’échec a été imputé à la défaillance d’une pièce au niveau de la tuyère du moteur Zefiro 40, à savoir le deuxième étage de Vega-C. Un défaut d’homogénéité du matériau utilisé pour la pièce a été pointé du doigt, sans remettre en cause la conception même du Zefiro 40.
Une solution est un autre matériau carbone-carbone pour les cols de tuyères du Zefiro 40. Pour cela, Avio – maître d’œuvre italien des lanceurs Vega – se tourne vers ArianeGroup.
Mauvaise nouvelle d’Avio
Cette semaine, un essai de mise à feu statique pour le moteur Zefiro 40 a été réalisé par Avio, en suivant la recommandation de la Commission d’enquête indépendante sur le vol VV22. Il a ainsi été effectué avec le nouveau matériau carbone-carbone pour le col de tuyère.
Selon Avio, le nouveau matériau a montré une performance nominale. Toutefois, une anomalie a été révélée après 40 secondes de test. Elle a entraîné une » réduction des performances globales de pression » du moteur Zefiro 40, avant la fin de l’essai prévue à 97 secondes.
» Cet aspect devra faire l’objet d’un examen et d’essais supplémentaires de la part d’Avio et de l’Agence spatiale européenne, afin de garantir des conditions de performances optimales « , indique Avio. Prévu pour Vega-E (en cours de développement), le Zefiro 40 est actuellement spécifique à Vega-C. Le lanceur Vega s’appuie sur un propulseur Zefiro 23 comme deuxième étage.
Retour en vol compromis pour cette année
Directeur général de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher a indiqué que l’anomalie détectée devra être analysée en détail pour en connaître les implications. Il ne cache toutefois pas qu’il y aura un » impact sur la feuille de route pour la reprise des vols de Vega-C. » Une affaire qui tourne à la malédiction…
N.B. : Source images : ESA – S. Corvaja.