Nouvelle Freebox Pro 2025 : tout ce qu’il faut savoir

Nouvelle Freebox Pro 2025 : tout ce qu’il faut savoir



Quatre ans après son lancement commercial, Free Pro dévoile sa nouvelle Freebox Pro. En 2021, au moment de sa création, la division entreprises de l’opérateur avait repris les codes qui ont fait son succès dans le monde grand public. Et ce misant sur l’innovation et la simplicité tarifaire.

La première Freebox Pro était proposée sans engagement avec un système de backup 4G automatique et un stockage sur disque dur avec réplication possible dans le cloud. Une « triple révolution » à même de séduire le marché des TPE-PME, la cible de Free Pro.

Après avoir séduit 80 000 entreprises, Free Pro revient donc avec une nouvelle box professionnelle. Sans surprise, cette Freebox Pro cuvée 2025 reprend les caractéristiques de la Freebox Ultra, sortie il y a un an pour les particuliers, avec un débit symétrique jusqu’à 8 Gbit/s, un processeur Quad-core 2.2 GHz et le Wi-Fi 7.

En utilisant quatre bandes de fréquences, la dernière génération de Wi-Fi offre plus de capacité pour connecter simultanément jusqu’à cent terminaux, selon Laurent Cheyssial, directeur technique et innovation de Free Pro. Le signal peut être prolongé par un maximum de trois répéteurs. La box comprend aussi un « Wi-Fi invité », soit un réseau dédié aux visiteurs pour équiper les salles d’attente ou de réunion.

Fibre dédiée surcapacitaire

En termes de connectivité, Free Pro s’appuie sur la technologie FFTH 10G-EPON de l’opérateur tout en proposant un réseau fibre surcapacitaire, spécifiquement dédié aux entreprises et supervisé 24/7 depuis son centre de Marseille.

Pour assurer la continuité d’activité, on retrouve le système de backup permettant de basculer automatiquement sur le réseau mobile en cas de coupure de la fibre. La sauvegarde locale est assurée par un disque dur NVMe d’1 To qui peut être redondé par un second disque dur de même capacité.

L’offre inclut aussi une synchronisation des données dans le cloud « plusieurs fois par jour ». Baptisé Cloud Sync Pro, ce stockage de 200 Go repose sur le réseau de douze datacenters souverains de Free répondant aux normes ISO 27001, HDS (données de santé) et PCI-DSS (cartes de paiement).

La cyber accessible aux PME

La principale innovation repose toutefois sur l’intégration native de couches de cybersécurité. Free Pro s’appuie sur l’expertise du spécialiste français ITrust, racheté en avril 2023, pour proposer aux TPE et PME « une solution de cybersécurité auparavant réservée aux grands groupes ».

Baptisée Cyber Protect Essentiel, elle comprend, outre un firewall IPv4 et IPv6, une analyse des flux de données qui transitent par la box. Le recours à des algorithmes propriétaires et au machine learning permet de détecter en temps réel des comportements suspects en s’appuyant une base de plus de 4 millions de signatures.

Si la menace est avérée, une alerte est envoyée par e-mail avec, le cas échant, un diagnostic et une préconisation d’actions curatives. A l’entreprise de mettre en œuvre ces actions depuis son espace client ou de contacter le support. Free Pro s’appuie sur deux centres d’opérations (SOC) redondés, à Paris et Toulouse.

La nouvelle Freebox Pro répond, par ailleurs, aux enjeux environnementaux avec une consommation d’énergie réduite de 40 % par rapport à la précédente génération. Eco-conçue pour durer 10 ans minimum, elle comprend deux modes de veille dont un mode de veille totale la nuit, le week-end ou durant les congés. Le chef d’entreprise a toutefois la possibilité de la réactiver à distance.

Tarifs inchangés depuis quatre ans

Enfin, Free Pro a redesigné son espace client. Depuis cette interface unique, un dirigeant de PME peut déclarer un incident, paramétrer le Wi-Fi, gérer sa flotte de mobiles, activer un nouveau forfait et retrouver l’ensemble de ses factures.

Le prix de l’abonnement reste, lui, inchangé à 39,99 euros HT par mois pendant un an puis à 49,99 euros. Il comprend deux lignes téléphoniques fixes avec appels illimités et un forfait mobile 5G avec 150 Go de data. A cet abonnement de base, une entreprise peut ajouter des forfaits mais aussi des licences de communications unifiées pour le travail collaboratif (messagerie, visioconférence).



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