Nouvelles applis, bureau 3D, films immersifs… Comment Apple prépare l’arrivée de son casque VR

Nouvelles applis, bureau 3D, films immersifs... Comment Apple prépare l'arrivée de son casque VR


Et si la star de la conférence WWDC 2022 d’Apple était un produit absent ? Extrêmement attendu, le casque de réalité mixte d’Apple a peu de chances de se montrer à la conférence. Mais cela ne veut pas dire que la firme de Cupertino ne pourrait pas distiller quelques indices à son sujet. Explications.

C’est un secret de polichinelle, Apple prépare l’arrivée de son casque de VR. À quelques heures de la conférence WWDC 2022, on ne s’attend pas pour autant à sa présentation. La conférence étant avant tout destinée aux développeurs, l’entreprise dévoilera en premier lieu les mises à jour importantes de ses principaux systèmes d’exploitation : iOS, macOS, iPadOS, tvOS et watchOS. Au programme, des nouveautés logicielles, mais également un peu de matériel, notamment du côté des MacBook, comme nous l’évoquons dans nos attentes de la conférence Apple.

Un casque de réalité mixte, mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, n’aurait de sens que s’il est accompagné d’applications permettant de proposer de nouveaux usages. Cela tombe bien, la WWDC est justement une conférence dédiée aux applications et aux développeurs. Cela ne serait pas la première fois qu’Apple présente les outils nécessaires aux développements de logiciels conçus pour son futur matériel. Cela a été le cas pour les Mac Apple Silicon avant le lancement des produits équipés de leur puce maison.

realityOS au centre de toutes les attentions

rOS, ou realityOS, serait le petit nom du système qui animerait le casque AR/VR d’Apple. Le nom de marque a été déposé il y a peu par une mystérieuse société dans le Delaware derrière laquelle pourrait se cacher le géant américain. Ajoutez à cela la rumeur selon laquelle le casque d’Apple aurait été présenté à son comité de direction et les indices d’un lancement prochain s’accumulent. Comme le rapporte Mark Gurman pour Bloomberg, l’appareil serait commercialisé en 2023. Mais qu’en est-il des applications qui animeront ce casque ?

Ces derniers mois, Apple a intensifié ses efforts pour fournir de nouveaux outils aux développeurs qui vont dans le sens du développement d’expériences pour la réalité virtuelle et augmentée. On pense notamment aux mises à jour de Metal, Reality Composer ou encore Final Cut Pro et Logic Pro, qui prennent désormais en charge l’audio spatial et la vidéo en réalité virtuelle. Simple hasard ?

Pour réussir son pari, l’entreprise à la pomme travaillerait sur une nouvelle manière d’interagir avec les différents éléments de l’interface. Sont évoqués le suivi du corps, des mains, des gestes, ainsi que l’intégration de Siri pour interagir vocalement grâce à son intégration dans les applications tierces. On voit déjà à l’œuvre certaines de ces fonctionnalités sur les casques Meta Quest, qui entendent bien un jour… remplacer votre PC.

Le bureau de votre Mac bientôt en 3D ?

Apple travaillerait également sur un nouvel environnement de développement sur Mac pour faciliter le travail des développeurs : ils pourraient ainsi simuler leurs applications sur le casque d’Apple avant de pouvoir prendre en main l’appareil en question. Et prépare, toujours selon Gurman, ses propres applications à ce nouveau device. FaceTime, par exemple, serait en mesure de répliquer vos mouvements de tête pour les transcrire sur votre Memoji. Maps, Notes ou encore le calendrier seraient aussi en train d’être adaptés au casque. Enfin, un mode vous permettrait d’accéder au bureau de votre Mac… en 3D, en VR !

Par ailleurs, comme on l’a appris ces dernières heures, l’entreprise travaillerait sur aussi des contenus exclusifs à cette plate-forme, notamment des films et documentaires immersifs pour AppleTV+. Le célèbre réalisateur John Favreau serait déjà de la partie.

L’enjeu est important pour Apple qui, avec ce casque de réalité mixte, proposerait une toute nouvelle façon d’interagir avec ses produits et services. L’entreprise rentrerait en concurrence directe avec Google, Meta ou encore Microsoft qui travaillent aussi sur ce type de produit depuis plusieurs années.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.