Nuages noirs sur la marge hallucinante des services d’Apple

Services Apple


Le chiffre donne le vertige. Apple réalise une marge brute rien moins qu’exceptionnelle sur ses services : plus de 75 % ! On comprend dès lors pourquoi le constructeur cherche tant à pousser ses différents services, d’Apple Music à Fitness+, en passant par iCloud+. Mais des nuages noirs pointent à l’horizon.

L’expression « vache à lait » n’aura jamais aussi bien collé avec les services d’Apple. Entre janvier et fin mars, cette activité a représenté un chiffre d’affaires de 26,6 milliards de dollars ; c’est le deuxième poste de revenus du constructeur, derrière l’iPhone (46,8 milliards), mais largement devant tout le reste.

Apple sur la défensive

L’addition des revenus tirés du Mac (7,9 milliards), de l’iPad (6,4 milliards) et de tout ce qui est « wearables » comme l’Apple Watch et les accessoires (7,5 milliards) ne parvient même pas à égaler les services ! Et Apple a tout intérêt à vendre du service : l’entreprise réalise en effet une marge brute de 75,7 % sur cette activité. Il existe bien peu de business (légaux, s’entend) qui affiche une telle marge !

Sur ces 26,6 milliards, les coûts d’Apple sont de 6,4 milliards seulement. Pour le dire autrement : pour chaque euro dépensé par un abonné aux services d’Apple, environ 75 centimes finissent directement dans les poches du mastodonte américain. La marge brute sur le matériel est de 35,9 %, ce qui est déjà plutôt douillet. En moyenne, la marge brute d’Apple est de 47,1 % sur l’ensemble de ses produits et services.

Attention cependant, il faut nuancer l’assertion : la marge brute ne tient pas compte des frais indirects (recherche, marketing, frais généraux, contentieux, etc.). Elle ne correspond donc pas au bénéfice net. On imagine cependant qu’au bout du compte, la marge nette doit être confortable.

© Apple

De quoi parle-t-on ? Les services d’Apple sont un méli-mélo d’activités qui partagent finalement assez peu de points en commun. Évidemment, on trouve dans cette catégorie Apple Music, Apple TV+, Fitness+, News+, Apple Arcade, Apple Books et Podcasts, des services très grand public. Ajoutons au panier Apple Pay (qui permet à Apple de prélever une petite commission sur chaque transaction), Apple Card et Cash.

Mais les services, ce sont aussi iCloud+ et son stockage payant rapidement nécessaire au-delà des 5 Go de stockage généreusement offerts par Apple, les garanties Apple Care, le pack d’abonnements Apple One, ainsi que les juteuses commissions de l’App Store et le chèque de Google pour être le moteur de recherche par défaut de Safari.

Au vu du niveau stratosphérique de sa marge brute, on comprend mieux pourquoi Apple cherche à défendre ses services becs et ongles en justice et face aux régulateurs.

L’App Store et le chèque de Google sont malmenés de toutes parts. La justice américaine pourrait exiger l’arrêt des versements de Google à Apple pour mettre fin à l’abus de position du géant du web sur la recherche en ligne. On ne parle pas de trois francs six sous : en 2022, Google a versé la bagatelle de 20 milliards de dollars à Apple, pour assez peu d’efforts finalement.

Voilà qui explique pourquoi le constructeur informatique voulait défendre Google durant le procès (se tenant actuellement) qui va déterminer les remèdes contre l’abus de position dominante du moteur de recherche.

Il pèse aussi une menace très sérieuse sur les commissions de l’App Store. Sur décision de justice, Apple a finalement lâché du lest en autorisant les développeurs à afficher leurs offres en dehors de l’App Store. En Europe, le DMA oblige Apple à faire des concessions — insuffisamment au vu de l’amende récemment infligée pour infraction au texte. Mais tout cela augure de difficultés pour le tiroir caisse des services.

Ces derniers ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires de 11,6 % au premier trimestre par rapport à l’an dernier. Une croissance à deux chiffres impressionnante… même si le consensus des analystes financiers visait plus !

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Source :

9to5Mac



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