Numeum veut accroître son influence dans le numérique en France e …

Numeum veut accroître son influence dans le numérique en France e ...



Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, Numeum complète son équipe dirigeante. A sa tête, un trio féminin composé de Véronique Torner, sa présidente, de Valérie Dagand (déléguée générale) et désormais d’Isabelle Zablit-Schmitz.

La nouvelle arrivante prend le poste de déléguée générale adjointe. Elle assurera en particulier la direction du pôle influence de Numeum. L’influence constitue en effet une des priorités de la nouvelle équipe de direction du syndicat.

Un experte de la gouvernance européenne à l’influence

Isabelle Zablit-Schmitz est décrite comme “une experte internationale reconnue du secteur du numérique, spécialisée depuis plus de 15 ans en numérique en santé.”

Numeum met aussi en avant son “expérience du fonctionnement de la gouvernance européenne et internationale, des processus réglementaires, du fonctionnement des start ups et des grands groupes du numérique.”

La prise de fonction de la DGA a été officialisée le 8 octobre à l’occasion de la 7ème édition du rendez-vous des ESN & ICT. Lors de cette réunion des entreprises du secteur, Véronique Torner a rappelé les trois domaines prioritaires de son mandat : les régions, les compétences et le numérique responsable.

Un an d’impact pour Numeum et des rencontres politiques

La présidente de Numeum a aussi présenté un premier bilan de l’action du syndicat après un an et de son impact en France et en Europe. “Oui, nous avons été impactant”, s’est-elle félicitée. “Nous avons encore beaucoup de chemin à faire”, ajoutait-elle.

“Cette première année a marqué un point d’inflexion pour notre syndicat”, poursuivait-elle, soulignant l’importance accordée à l’influence. Et pour peser en France, Numeum entend poursuivre ses discussions avec le gouvernement.

Ainsi, une première rencontre a d’ores et déjà été organisée avec la nouvelle secrétaire d’État en charge du numérique et de l’IA, Clara Chappaz. D’autres rendez-vous avec l’équipe gouvernementale sont prévus, et notamment avec le ministre de l’économie, Antoine Armand.

Fédération d’une équipe de France du numérique

Numeum n’entend cependant pas agir seul. L’organisation appelle à fédérer l’écosystème du numérique au travers de la constitution d’une équipe de France du numérique. Le but : “faire entendre la voix du numérique de manière puissante.”

“Nous sommes un sujet très stratégique”, justifie Véronique Torner. “Si on veut que le numérique soit à une meilleure place dans la société (…) il faut que notre écosystème soit plus fédéré et rassemblé. Numeum a cette ambition aujourd’hui de travailler avec tout l’écosystème.”

Pour illustrer son ambition dans ce domaine, le rendez-vous du 8 octobre organisé par le syndicat accueillait ainsi le président du Cigref, Jean-Claude Laroche, venu suggérer des pistes de collaboration, comme la lutte contre la dépendance technologique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.