Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a ouvert la conférence du géant technologique en annonçant que le processeur graphique (GPU) Hopper commencera à être livré dans les systèmes des partenaires tels que Dell, Hewlett Packard et Cisco Systems le mois prochain. Les systèmes Nvidia équipés du GPU seront disponibles au cours du premier trimestre de l’année prochaine, précise le PDG du géant technologique.
Le processeur Hopper, également connu sous le nom de « H100 », est destiné à des tâches pour le centre de données comme l’intelligence artificielle. Nvidia affirme que le H100 peut réduire « considérablement » le coût de déploiement des programmes d’IA. Par exemple, le travail de 320 GPU haut de gamme antérieurs, les A100, peut être effectué avec seulement 64 puces H100, ce qui ne nécessiterait qu’un cinquième du nombre d’ordinateurs serveurs, et réduirait la consommation d’énergie de 3,5 fois. Pour rappel, Hopper a été dévoilé pour la première fois en mars par Nvidia.
Parallèlement à la disponibilité de Hopper, Jensen Huang a parlé d’une nouvelle offre cloud « as-a-service », Nvidia NeMo LLM, pour « grands modèles de langage », qui permettra aux clients de déployer facilement de très grands modèles de traitement du langage naturel tels que GPT-3 d’OpenAI et Megatron-Turing NLG 530B, le modèle de langage que Nvidia a développé avec Microsoft.
Nvidia BioNeMo
Disponible en « accès anticipé » à partir du mois prochain, le service NeMo fournit des modèles GPT-3 et d’autres modèles pré-entraînés et peut être réglé par un développeur à l’aide d’une méthode que Nvidia appelle « prompt learning », adaptée d’une technique que les scientifiques de Google ont introduite l’année dernière.
Une version de NeMo sera hébergée spécialement pour les utilisations biomédicales de grands modèles de langage, comme la découverte de médicaments, et sera appelée le service « Nvidia BioNeMo ».
La présentation de Nvidia comprenait également une série de plateformes informatiques dédiées à de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, et à l’OmniVerse, la plateforme logicielle de Nvidia pour le Metaverse. Ces plateformes comprennent IGX pour les applications de santé, IGX pour les usines, une nouvelle version des systèmes informatiques OVX dédiée au développement d’OmniVerse, et une nouvelle version de la plateforme informatique DRIVE de Nvidia pour les voitures, appelée DRIVE Thor, qui combinera le GPU Hopper avec le prochain CPU de Nvidia, « Grace ».
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));