Les joueurs PC ne sont pas à la fête. L’explosion des coûts de la mémoire rend des composants aussi essentiels que la RAM, le stockage ou encore les cartes graphiques absolument hors de prix, à moins de vendre un organe (ne faites pas ça). Nvidia, qui fait partie à la fois du problème et de la solution, a démenti la rumeur qui courait d’un arrêt de la production de deux de ses cartes graphiques les plus emblématiques et « abordables ».
Les esprits s’échauffent concernant la disponibilité de plusieurs modèles de cartes graphiques Nvidia. En l’occurrence, la GeForce RTX 5070 Ti et la RTX 5060 Ti (16 Go de VRAM) seraient déjà en « fin de vie » chez plusieurs partenaires, selon Tim Schiesser, animateur de la chaîne YouTube Hardware Unboxed.
Le casse-tête du milieu de gamme
Asus aurait ainsi indiqué que la RTX 5070 Ti faisait face à une pénurie d’approvisionnement, à tel point que le constructeur a fait une croix dessus. « Cela signifie qu’Asus n’a plus l’intention de produire de RTX 5070 Ti à l’avenir. Ce qui est actuellement en rayon, c’est tout ce qu’il y aura », affirme Schiesser.
Des revendeurs australiens auraient aussi confirmé une absence totale de stock chez les distributeurs, même s’ils n’auraient pas été formellement informés d’un arrêt définitif. La RTX 5060 Ti 16 Go serait « presque terminée » elle aussi, du moins chez certains partenaires.
Autant dire que sans ces cartes, le milieu de gamme du catalogue de la gamme 50 se dégonfle : on trouve toujours la RTX 5070 avec 12 Go de VRAM, et c’est à peu près tout. Certes, il y a toujours les RTX 5080 et RTX 5090 mais il faut y mettre le prix. Et les cartes d’entrée de gamme comme la RTX 5060 et les modèles avec 8 Go de VRAM, sont toujours disponibles.
Qu’on se rassure toutefois : Nvidia a fait savoir dans un communiqué que si la demande pour les GPU GeForce RTX est forte et que l’approvisionnement en mémoire est contraint, « nous continuons de livrer l’ensemble des références GeForce et travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de maximiser la disponibilité de la mémoire. » Voilà un vrai soulagement, même si cela ne résout pas les problèmes de pénurie pour les joueurs.
Et cela risque de durer encore un moment : les acteurs du secteur de l’IA, à commencer par un certain Nvidia, s’arrogent de très gros volumes de mémoire pour leurs centres de données, ne laissant plus grand chose pour les usages plus classiques. La situation est telle que le même Nvidia envisagerait de relancer la carrière commerciale de la RTX 3060 !
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
PC Mag