Nvidia célèbre le 25e anniversaire du tout premier GPU, le GeForc …

Nvidia célèbre le 25e anniversaire du tout premier GPU, le GeForc ...



Le GeForce 256, premier GPU sous la marque GeForce lancé par Nvidia en 1999, fête ses 25 ans. Pour l’occasion, John Fenno, le directeur marketing de Nvidia GeForce, a publié un article commémoratif.

« La GeForce 256, lancée il y a 25 ans, a attiré l’attention des joueurs passionnés sur PC et des connaisseurs en technologie et a jeté les bases de l’IA générative d’aujourd’hui », écrit-il. « La GeForce 256 n’est pas seulement une carte graphique ; c’est le produit qui a introduit le concept de GPU pour la première fois au monde et a ouvert la voie au développement des futurs jeux et de l’informatique. »

Le GeForce 256 n’est pas le premier GPU de Nvidia

Un an plus tôt, en 1998, le RIVA TNT était commercialisé avec une puissance de traitement 3D de 128 bits. Doté de 7,3 millions de transistors, le RIVA TNT était vendu à l’époque au prix de 199 $. On considère qu’il a jeté les bases de la concurrence avec la série Voodoo de 3dfx, qui était une référence sur le marché des graphiques 3D.

Le GeForce 256 a été plébiscité pour sa capacité à intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à l’implémentation graphique sur une seule puce, sa capacité à gérer les DVD vidéo, considérés à l’époque comme étant de haute résolution, et sa prise en charge totale de DirectX 7 de Microsoft, l’API graphique la plus récente à l’époque.

La GeForce est toujours une référence

Vingt-cinq ans plus tard, cette reconnaissance s’applique toujours à la GeForce RTX 4090, la carte graphique haut de gamme de Nvidia pour PC. Parmi les nombreuses entreprises qui étaient considérées comme des géants de la technologie graphique en 1999, Nvidia est la seule à avoir survécu jusqu’à ce jour.

3Dfx, connu pour sa série Voodoo, a vendu toute sa propriété intellectuelle à Nvidia en 2000. S3 Graphics, connue pour sa série Savage, a également été rachetée par la société taïwanaise VIA en 2000.

Intel, qui a introduit le chipset graphique i740 en février 1998, est revenu sur le marché en 2021 avec ses GPU « Arc ».

ATI, société canadienne spécialisée dans le graphisme, a livré une concurrence féroce à Nvidia avec ses GPU RAGE et RADEON. La série Radeon XT 9000, lancée vers 2003, était considérée comme une alternative plus abordable au GeForce FX de Nvidia, avec des performances comparables.

ATI a été rachetée par AMD en 2006, après avoir envisagé de racheter Nvidia au début des années 2000. Toute la propriété intellectuelle des GPU d’ATI a été absorbée par AMD, qui n’a conservé que le nom « Radeon ».

« La révolution qui a commencé avec le GeForce 256 se poursuit aujourd’hui dans les jeux et les loisirs, et dans l’informatique personnelle, l’IA accélérée par les GPU Nvidia fait désormais partie de la vie de tous les jours », estime Nvidia.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.