La crypto hier, l’intelligence artificielle aujourd’hui : Nvidia a le chic pour fournir le moteur des nouvelles tendances technologiques ! Et cela paie au vu des résultats explosifs de l’entreprise au troisième trimestre, qui la place tout simplement en première position dans le secteur des semi-conducteurs devant Intel et TSMC.
Les chiffres annoncés cette semaine par Nvidia donnent le tournis. Le constructeur de cartes graphiques pour les joueurs et pour l’IA a enregistré un chiffre d’affaires de 18,1 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une progression de… de 206 % par rapport à l’an dernier ! Le résultat opérationnel s’affiche à 10,42 milliards, soit 1 633 % de plus (!) qu’au même trimestre de 2022.
Nvidia seul en tête
« Notre forte croissance reflète la transition de la plateforme industrielle du calcul généralisée au calcul accéléré et à l’intelligence artificielle générative », s’est réjoui Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. Des inquiétudes sur l’activité en Chine — freinée par les restrictions américaines — ternissent le bilan, notamment en Bourse où l’action du groupe a plongé.
Difficile pourtant de faire la fine bouche devant une telle performance. Nvidia prend d’ailleurs la première place en termes de chiffre d’affaires, devant TSMC, Intel et Samsung. C’est une première pour le constructeur, et il est probable que cette course en tête se poursuive pour encore quelques temps, car les besoins en matière de calcul pour la formation des modèles d’intelligence artificielle sont énormes.
TSMC, qui fabrique les puces d’Apple (les A17 Pro et M3 gravées en 3 nm, par exemple), a annoncé un chiffre d’affaires de 17,3 milliards de dollars au troisième trimestre, pour des profits de 7,2 milliards. L’entreprise taïwanaise pourrait perturber l’ascension de Nvidia, tous les constructeurs voulant des puces en 3 nm. Intel a cumulé des ventes de 14,1 milliards, avec une perte sèche de 8 milliards sur le trimestre.
Enfin, Samsung est le « petit » Poucet du quatuor, si on peut dire, avec 12,5 milliards de chiffre d’affaires et une perte de 2,8 milliards. Le groupe coréen souffre tout particulièrement du plongeon du marché de la mémoire.
Source :
Dan Nystedt