Nvidia confirme déjà le nom de son architecture graphique après Blackwell

Nvidia confirme déjà le nom de son architecture graphique après Blackwell


Si vous espériez des nouvelles à propos des cartes graphiques GeForce RTX 50 Blackwell au Computex, c’est raté. Nvidia a gardé le silence concernant sa prochaine génération de GPU gaming avec architecture Blackwell qui ne devrait pas être lancée avant la fin de l’année.

La firme a logiquement préféré évoquer les avancées de Blackwell pour les produits professionnels et les besoins de l’intelligence artificielle en amont du lancement des GPU B100 et B200 qui se retrouveront au coeur des datacenters IA.

Après Blackwell, Rubin à l’honneur

Nvidia a tout de même lâché quelques informations intéressantes concernant ses projets de plus long terme. Avant même le lancement de l’architecture Blackwell, elle avait donné un indice à propos de la plateforme suivante, jusque-là affublée de la seule lettre R.

Au jeu des devinettes des noms de grands mathématiciens qui ont servir à nommer les architectures graphiques de Nvidia ces dernières années, le R pouvait faire penser à Rubin, du nom de la célèbre mathématicienne et astronome Vera Rubin.


Nvidia a confirmé que la prochaine architecture de GPU pour datacenter portera la dénomination Rubin avec sans doute un premier GPU R100. Les composants utilisant ce dernier exploiteront par ailleur la nouvelle mémoire rapide HBM4 (au lieu de HBM3E pour Blackwell), avec 8 couches pour le GPU Rubin (lancé en 2026) et 12 couches pour Rubin Ultra (en 2027).

Une nouvelle superpuce Nvidia en préparation

La nouvelle architecture donnera lieu à une suite aux superpuces Grace Hopper et Grace Blackwell sous la forme d’un composant Vera Rubin Board doté d’un CPU Vera ARM dont les caractéristiques sont encore inconnues, accompagné de deux GPU R100 et qui profitera d’un lien d’interconnexion NVLink 6.

Nvidia promet déjà que sa nouvelle architecture Rubin et son GPU R100 seront particulièrement axés sur l’efficacité énergétique plutôt que sur la progression des performances brutes, un point qui devient crucial dans des datacenters IA critiqués pour leur impact énergétique.

Une annonce officielle pour l’architecture graphique Rubin se jouera sans doute au prochain événement GTC de Nvidia en mars 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.