Parents américains, n’empêchez plus vos enfants de jouer aux jeux vidéo. Du moins si vous voulez faire prospérer l’économie des Etats-Unis. Connue depuis plus de vingt ans par tous les bidouilleurs de micro-ordinateurs et fanatiques de World of Warcraft ou Counter-Strike, Nvidia est une institution, avec ses puces et cartes graphiques qui permettent d’obtenir les images de synthèses bluffantes dont raffolent les « gamers ». Elle est désormais un géant du numérique.
En prévoyant, ce jeudi 25 mai, des ventes exceptionnelles pour le trimestre actuel, plus de 11 milliards de dollars (10,24 milliards d’euros), elle a provoqué une frénésie boursière hors norme. Sa valorisation avoisine désormais les 1 000 milliards de dollars, la faisant entrer dans le club très sélect des champions du monde de la cote, les Google, Microsoft, Amazon ou Apple.
La californienne Nvidia sera aussi le premier producteur de puces à valoir aussi cher. En une seule journée, ce jeudi 25 mai, sa valorisation boursière a bondi de près de 200 milliards de dollars, soit plus que la valeur totale de ses grands concurrents comme Qualcomm ou Intel.
Une réalité tangible
Pourquoi un tel engouement ? Encore l’effet ChatGPT. La démonstration, par un exemple très grand public, que l’intelligence artificielle était désormais une réalité tangible, a provoqué une fièvre d’investissements dans tout le milieu du numérique et au-delà. Car derrière cette application se cachent à la fois la victoire de la technologie cloud, qui permet de délivrer à distance toute la puissance informatique demandée, et le besoin d’outils performants dans ce domaine. Et cela tombe bien pour Nvidia, dont les puces sont capables d’accélérer considérablement les capacités de calcul des machines, comme il le fait déjà dans le domaine de l’image.
Si cet engouement soudain rappelle les folies des précédentes bulles Internet, celui-ci s’appuie sur un pari de long terme. Le numérique est entré dans sa troisième ère. Après l’avènement de l’Internet et du Web, puis la révolution du smartphone et des applications mobiles, voici venu le temps de l’intelligence artificielle.
Et comme à chaque fois, les cartes sont rebattues avec des gagnants et des perdants. Intel et Microsoft ont dominé la première période, Google et Apple la deuxième. Nvidia est en train de s’imposer dans la nouvelle époque de l’intelligence artificielle. Il ne sera pas le seul, Microsoft est bien placé, et un nouveau cycle s’amorce, d’où le rebond en Bourse des valeurs technologiques.
Il vous reste 22.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.