Computex (Taïwan) – Le cofondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, a donné le coup d’envoi de la conférence annuelle Computex à Taipei, Taïwan, lundi, avec plusieurs annonces montrant comment sa technologie est déployée dans le pays.
L’idée maîtresse n’est rien de moins que la transformation de Taïwan en un gigantesque moteur technologique grâce aux solutions de Nvidia. Nvidia « construit une infrastructure de calcul accéléré et d’IA à Taïwan », a déclaré la société.
Ces annonces s’inscrivent dans le cadre de l’accent mis Jensen Huang, sur l’essor de l' »IA souveraine », où les États-nations construisent des ressources informatiques locales pour l’IA. Et ce afin d’avoir un plus grand contrôle sur l’intelligence artificielle et la sécurité.
Lithographie computationnelle et inspection des puces avec cuLitho
Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde et le partenaire de Nvidia pour la fabrication de la plupart de ses puces, adopte de son côté les puces Grace de Nvidia et les GPU BlackWell, ainsi que les programmes de Nvidia conçus pour simuler les puces, appelés « cuLitho« , pour exécuter certaines parties de la production de puces. Y compris la lithographie computationnelle et l’inspection des puces.
Jeff Wu, directeur de la conception de TSMC a déclaré : « Notre collaboration avec Nvidia représente une avancée significative dans la simulation du processus de fabrication des semi-conducteurs. L’accélération des calculs grâce aux bibliothèques CUDA-X et à Grace Blackwell accélérera le développement des processus en simulant des processus de fabrication complexes ».
De son côté, le National Center for High-Performance Computing du pays utilise plusieurs technologies Nvidia pour construire son prochain supercalculateur. Il s’agit notamment des systèmes informatiques Nvidia HGX fonctionnant avec la combinaison de puces Grace-Blackwell et connectés par le réseau Quantum Infiniband de Nvidia.
Vers les jumeaux numériques
Autre victoire pour Nvidia, le Centre, ainsi que les fabricants taïwanais d’ordinateurs Compal et Quantum, et le fabricant de systèmes informatiques Super Micro, utilisent le logiciel open-source CUDA-Q de Nvidia pour mener des expériences dans le cadre de l’informatique quantique.
De même, TSMC et les fabricants taïwanais Delta Electronics, Foxconn et Wistron ont déclaré qu’ils utilisaient le logiciel de simulation Omniverse de Nvidia pour générer des « jumeaux numériques » qui modifieront la façon dont ils planifient leurs installations de fabrication.
Foxconn, par exemple, a utilisé cet outil « pour concevoir et simuler des cellules de travail robotisées, des lignes d’assemblage et des plans d’usine complets ».
Lepton : de la puissance d’IA à la demande pour faire face à la pénurie
Et d’autres annonces faites lors du salon soulignent l’influence et la portée croissantes de Nvidia dans le pays.
Un nouveau logiciel appelé DGX Cloud Lepton sera exécuté par Nvidia pour connecter les développeurs aux collections disponibles de GPU fonctionnant dans les installations de cloud computing des partenaires de Nvidia. Le système Lepton agit comme une place de marché où les développeurs d’intelligence artificielle peuvent rechercher des fournisseurs tels que SoftBank, CoreWeave et Nscale qui disposent d’une capacité GPU disponible.
Le logiciel Lepton signifie que « l’offre mondiale de GPU est intelligente et connectée, offrant une usine virtuelle d’intelligence artificielle à l’échelle planétaire », a déclaré Alexis Bjorlin, responsable de l’activité DGX Cloud de Nvidia.
Lepton agit comme un tableau de bord, a déclaré Bjorlin, « donnant aux développeurs la possibilité de déployer des charges de travail d’IA en toute sécurité où ils le souhaitent. »
Compte tenu des pénuries constantes des puces les plus avancées de Nvidia, le service Lepton est un moyen astucieux pour Nvidia d’essayer de rationaliser l’offre restreinte de ses puces au milieu d’une demande toujours aussi forte pour le calcul de l’IA.
Pour connaître toutes les nouveautés annoncées par Nvidia au salon Computex, consultez le résumé des nouveautés Nvidia Computex.