OpenAI est l’un des plus grands utilisateurs des puces d’IA de Nvidia. Elle utilise des dizaines de milliers d’entre elles pour entraîner ses systèmes d’IA les plus avancés. L’objectif de Nvidia est de renforcer sa collaboration avec OpenAI pour consolider sa position sur le marché des semi-conducteurs. De quoi aussi renforcer son rôle de fournisseur d’infrastructures essentielles.
La concurrence dans le domaine de l’IA est féroce. Google propose son propre produit d’IA et a investi, avec Amazon, 6 milliards de dollars dans Anthropic, un concurrent lancé par d’anciens cadres d’OpenAI.
Meta Platforms a développé son propre modèle d’IA, qu’elle diffuse gratuitement. Cette solution est intégrée à ses applications, notamment Facebook et Instagram.
Des puces d’IA coûteuses et gourmandes en énergie
Mais ChatGPT reste le leader du marché et compte des centaines de millions d’utilisateurs mensuels. Reste que pour conserver cette position, OpenAI devra dépenser des milliards de dollars.
La levée de capitaux très importants est essentielle pour atteindre l’objectif de M. Altman qui est de créer une intelligence artificielle générale. OpenAI définit l’AGI comme des systèmes autonomes capables de surpasser les humains dans la plupart des tâches.
De telles avancées technologiques nécessitent d’énormes volumes de données traitées dans des datacenters dotés de superordinateurs équipés de puces d’IA coûteuses et gourmandes en énergie.
OpenAI a dépensé plus de 100 millions de dollars pour construire GPT-4
A titre de référence, OpenAI a dépensé plus de 100 millions de dollars pour construire GPT-4, son modèle d’IA le plus puissant à ce jour. Elle travaille actuellement sur son prochain modèle, dont la formation serait encore plus onéreuse.
Les bailleurs de fonds parient sur le fait que l’IA va bouleverser la façon dont les gens et les entreprises travaillent et créent. Pour l’instant, cependant, l’IA est une activité spéculative. Elle ne génère pas autant de revenus que ce que les investisseurs et les entreprises technologiques y investissent.
Au début de l’année, le chiffre d’affaires annuel d’OpenAI s’élevait à 3,4 milliards de dollars.
La décision d’Apple d’investir dans OpenAI souligne sa volonté de conserver l’accès à cette technologie. Il s’agirait cependant d’une démarche inhabituelle pour Apple. La société n’investit généralement pas dans les startups. En 2017 toutefois, Apple avait investi 1 milliard de dollars dans le Vision Fund de la société japonaise SoftBank. Et en 2016, Apple avait également investi 1 milliard de dollars dans la startup chinoise de covoiturage DiDi Chuxing.
Source : « ZDNet Korea »