Nvidia passe GeForce Now à la RTX4080… et s’invite dans vos voitures !

Nvidia passe GeForce Now à la RTX4080... et s'invite dans vos voitures !


Outre le passage à la dernière génération de son offre haut de gamme de GeForce Now à la RTX4080, Nvidia annonce l’arrivée de son offre de cloud gaming dans les automobiles des constructeurs membres de l’écosystème Nvidia Drive – Hyundai, BYD Polestar.

Nvidia pousse un cran plus loin le cloud gaming en ce début d’année. La première annonce qui va faire plaisir aux gamers, c’est évidemment l’arrivée de la nouvelle génération de GPU haut de gamme de génération Lovelace dans son offre haut de gamme GeForce Now. Soit un équivalent RTX4080. Pourquoi équivalent ? Simplement parce qu’il s’agira de la version professionnelle de ces cartes – des cartes avec le même genre de GPU, mais taillées pour fonctionner 24/24 dans les centres de données.

Lire aussi : Nvidia annonce les GeForce RTX 4090 et 4080 : elles explosent les performances… et les prix ? (sept. 2022)

Lire aussi : Nvidia annule sa RTX 4080 12 Go (mais elle reviendra avec l’étiquette RTX 4070) (oct. 2022)

Le bénéfice du passage de la RTX3080 à la RTX4080 est un évident gain de puissance. Qui apporte une garantie de jouer en 4K à 60 fps dans tous les jeux. Mieux encore, Nvidia a amélioré sa partition réseau de manière significative : la latence minimale passe de 56 ms à 36 ms, ce qui permet à l’entreprise de doubler la fréquence maximale de 120Hz à 240Hz. Améliorant ainsi l’intérêt de GeForce Now pour des jeux compétitifs.

La dernière bonne nouvelle autour de l’offre haut de gamme de GeForce Now est le maintien du prix à 19,99 € par mois (99,99 € pour six mois). Plus de puissance pour le même prix, on ne va pas cacher notre bonne surprise. Et notez que tous les abonnés actuels profiteront du passage à la RT4080 dès sa disponibilité dans le service, c’est-à-dire dans le courant du premier trimestre.

GeForce Now dans la voiture

L’autre nouveauté autour de ce service de jeu dans le cloud est son arrivée… dans les automobiles. Plus précisément dans les véhicules de Hyundai Motor Group (Corée du Sud : Hyundai, Kia, Genesis et Ioniq), Polestar (Chine) et BYD (Chine). Tous les modèles compatibles avec Nvidia Drive pourront donc bientôt profiter de GeForce Now dans leur habitacle. Mais la fonctionnalité est encadrée pour des raisons (évidentes !) de sécurité : le conducteur et le passager avant ne pourront profiter de cette fonction que lorsque la voiture est à l’arrêt, garée ou en position de recharge. Les passagers à l’arrière n’auront pas à subir une telle limite – ce qui évite des hurlements inopinés de votre marmaille en cas de redémarrage !

Lire aussi : Jouer à 120 i/s sur Android avec GeForce Now : la (nouvelle) liste des smartphones compatibles (juillet 2022)

Si Nvidia annonce l’arrivée de cette fonctionnalité avec ses partenaires matériels qui intègrent ses puces, le communiqué de presse précise bien que « le client auto GeForce NOW peut fonctionner sur les systèmes infotainment des véhicules, qu’ils soient basés sur Android ou sur un navigateur ». Ouvrant la porte à n’importe quel système compatible, même sans puce Nvidia.

La technique est là, mais les réseaux pas forcément

Aussi séduisante l’idée de jouer dans le cloud dans la voiture soit-elle, elle se heurte encore et toujours aux réseaux. Et aux usages. Et les deux vont de pair : une bonne session de jeu pour vos deux enfants à l’arrière de la voiture a plus de sens pour de longs trajets – week-ends, vacances. Or, c’est justement dans ces scénarios-là que le réseau sera le talon d’Achille de la solution. Si la partition de Nvidia est exemplaire sur une connexion fibre à la maison, il en va autrement quand on passe dans un tunnel ou quand le réseau bascule sur de la 4G d’autoroute… voire des coupures sur les routes de campagne.

Le service de Nvidia dépend donc ici de l’infrastructure réseau qui entoure les routes et les stations de recharge. Une inconnue qui n’est pas dans les mains de l’Américain. Et on peut aussi trouver paradoxal que l’entreprise pousse un tel sujet en mobilité… alors qu’elle est la première – notamment de par son absence d’offre autour de la 4G/5G – à faire l’éloge d’une puissance de calcul local. Mais on peut tout de même saluer la prouesse technique.

Source :

Nvidia



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.