Nvidia pourrait remettre en vente une de ses cartes graphiques les plus populaires

Nvidia pourrait remettre en vente une de ses cartes graphiques les plus populaires



Cette bonne vieille RTX 3060 pourrait revenir dans les rayons des magasins d’électronique dans le courant du premier trimestre. Nvidia semble en effet préparer le retour de sa carte graphique toujours très populaire malgré son âge. Il faut dire que la situation actuelle au niveau de la RAM plaide en faveur de ce modèle.

La GeForce RTX 3060, lancée en février 2021, est une des cartes graphiques les plus populaires au catalogue de Nvidia. À tel point que le GPU est le plus utilisé sur Steam — sa part a même augmenté de 2,1 % en décembre ! La RTX 3060 est en fait devenue le choix par défaut des PC gaming milieu de gamme, mais au bout d’un moment il faut bien évoluer.

Nvidia recycle ses anciennes cartes graphiques

Nvidia aurait ainsi demandé à ses clients de placer leurs ultimes commandes de ce GPU en août 2024. Mais voilà : ce modèle en a manifestement encore sous la pédale. Le fuiteur hongxing2000, qui a souvent de bonnes infos sur les GPUs du constructeur, affirme aujourd’hui que Nvidia a prévenu ses partenaires du retour de la RTX 3060 dans le commerce, prévu pour le premier trimestre.

L’insider ne précise pas s’il s’agit de la version avec 12 Go de mémoire vidéo, celle qui se contente de 8 Go (et qui a généré une sérieuse controverse vu ses performances), les deux ou un modèle hybride. Ce qui semble à peu près sûr en revanche, c’est que ce retour est motivé par les prix de la RAM et notamment de la GDDR7, très recherchée par les grands acteurs de l’IA pour équiper leurs serveurs. Et qui provoque la hausse des prix des PC et des smartphones depuis quelques semaines.

La RTX 3060 utilise de la mémoire GDDR6, dont le cours est moins affecté par la demande actuelle pour de la RAM plus haut de gamme. Il ne s’agit donc pas de nostalgie ici, mais bien de pragmatisme : le GPU offre toujours des performances décentes pour jouer en 1080p. La récente RTX 5060 est mieux adaptée, mais l’intégration de mémoire GDDR7 la rend plus compliquée (et chère) à produire.

Bien sûr, la disponibilité de la mémoire est une chose, mais un GPU ce n’est pas que de la RAM. Et puis rien ne dit que produire à nouveau des RTX 3060 soit aujourd’hui plus rentable que réduire l’offre sur le milieu de gamme. Il faut donc garder la tête froide et prendre cette rumeur pur ce qu’elle est. On attend l’éventuelle confirmation (ou pas) de Nvidia. Mais si la RTX 3060 devait revenir, il faudra qu’elle soit tout de même bon marché, quelque chose autour des 200 $. Au-dessus, elle entrerait en concurrence avec des cartes plus récentes et perdrait beaucoup de son intérêt.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.