Il serait utile que quelqu’un vérifie si les poules n’ont pas des dents car, après des années de demandes et de requêtes, Nvidia a publié sur GitHub le code source de ses modules de noyau de GPU.
Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau Nvidia qui souhaitent se débarrasser de l’exécutable du pilote doivent toutefois tempérer leur enthousiasme car pour l’instant, seuls les GPU Turing et Ampere à destination des datacenters sont jugées prêtes pour la production et supportent des fonctionnalités telles que les affichages multiples, G-SYNC et le ray tracing RTX dans Vulkan et OptiX.
Nvidia a déclaré que le support des pilotes pour ordinateurs de bureau était pour l’instant en version alpha, et que les utilisateurs pouvaient choisir d’y participer s’ils le souhaitaient.
Le paquet de pilotes publié par Nvidia contiendra à la fois le pilote binaire et le pilote open source, le choix de celui à utiliser étant fait lors de l’installation du pilote.
Le fabricant de GPU a admis que son pilote n’était pas prêt à être intégré en amont dans le noyau Linux, mais qu’il y travaillait avec Canonical, Red Hat et Suse.
« En attendant, le code source publié sert de référence pour aider à améliorer le pilote « Nouveau », a déclaré la société. « Nouveau » est le nom du projet open source qui travaille depuis plusieurs années à developper un pilote open source pour les cartes graphiques Nvidia.
« Nouveau peut exploiter le même micrologiciel que celui utilisé par le pilote Nvidia et exploiter de nombreuses fonctionnalités du GPU, telles que la gestion de l’horloge et la gestion thermique, apportant de nouvelles fonctionnalités au pilote Nouveau en arborescence. »
Fournissant plus d’informations, le directeur de Red Hat, Christian Schaller, a déclaré dans un billet de blog que les mainteneurs de Nouveau et du noyau avaient rencontré Nvidia au cours du dernier mois.
« Il ne s’agit que de la partie noyau, une grande partie d’un pilote graphique moderne se trouve dans le firmware et les composants de l’espace utilisateur, qui sont toujours fermés « , écrit Schaller.
« Mais cela signifie que nous avons maintenant un pilote de noyau Nvidia qui va commencer à être capable de consommer les API sous licence GPL dans le noyau Linux, bien que cette version initiale ne consomme aucune API que l’ancien pilote n’utilisait pas déjà. »
Schaller a ajouté que le binaire Nvidia existant et le pilote Nouveau resteraient en place, même lorsque le nouveau pilote open source sera développé.
« Dans l’immédiat, à court terme, cela n’aura pas un impact majeur. Mais au fil du temps, il offre un moyen de simplifier radicalement la prise en charge du matériel Nvidia », a-t-il déclaré.
« À long terme, nous espérons être en mesure d’obtenir une expérience similaire avec le matériel Nvidia à celle que nous pouvons offrir aujourd’hui avec le matériel Intel et AMD, en termes de fonctionnalités prêtes à l’emploi. Cela signifie un support au jour le jour pour les nouveaux chipsets, un pilote Mesa open source de haute performance pour Nvidia et cela nous permettra de signer le pilote Nvidia avec le reste du noyau pour permettre des choses comme le support de secureboot. »
L’état du support Nvidia pour Linux est un problème de longue date. En 2012, Linus Torvalds a déclaré que Nvidia était « la pire entreprise avec laquelle nous ayons jamais traité », avant de lui faire un doigt d’honneur.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));