NYXI vient d’annoncer sa nouvelle manette pour Nintendo Switch : la Wizard. Un périphérique qui est largement inspiré de la manette GameCube, à ceci près qu’elle a bien toutes les fonctionnalités principales des Joy-Con.
Nintendo est connu comme le grand créateur de la croix directionnelle (merci Gunpei Yokoi), et aussi l’un des premiers à avoir adopté les joysticks sur la manette de N64. Mais si l’on parle d’une manette légendaire du constructeur, il n’y a pas photo : c’est celle de la GameCube, toujours utilisée notamment dans le milieu compétitif de Super Smash Bros, qui gagne le gros lot.
Lorsque la Nintendo Switch a été annoncée, les fantasmes autour de Joy-Con reprenant l’ergonomie de cette manette légendaire sont immédiatement nés. Mais personne, sorti du talentueux Shank Mods, ne s’était vraiment penché sur la question sans faire des sacrifices un peu trop importants… jusqu’à maintenant.
NYXI transforme la manette GameCube en Joy-Con
Le fabricant NYXI, qui s’est déjà fait connaître pour ses Joy-Con ergonomiques Hyperion, a profité de l’engouement du CES 2023 pour annoncer en queue de peloton sa nouvelle manette Wizard. Tout est plus ou moins dit lorsque l’on regarde la vidéo de présentation de celle-ci.
Et oui : c’est définitivement une manette GameCube. Ou du moins inspirée de la GameCube, mais qui reprend toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre des Joy-Cons, notamment la possibilité de les séparer pour les utiliser directement sur la console ou les réunir pour créer une manette sans-fil. Il vous est même possible de la connecter en filaire par la suite, soit 3 modes de connexion au total. L’autonomie de la Wizard est annoncée à 8 heures et 30 minutes, pour une recharge de 2 heures et 30 minutes.
Un des plus gros arguments en la faveur de ce pad est qu’il utilise des joysticks à effet Hall. C’est-à-dire qu’il utilise des aimants pour déterminer sa position, ce qui veut dire que la manette ne sera pas affectée par les problèmes de stick drift rencontrés sur les Joy-Con. De plus, ces deux joysticks peuvent changer de garde entre une octogonale, comme c’était le cas à l’époque de la Cube, et une ronde.
Au dos, les gâchettes sont par contre très différentes : ZR et ZL sont à activation immédiate. Pas de gradation de la pression entre 0 et 255 donc, mais une réactivité hors pair pour les jeux de combat et les FPS. Vous avez même le droit à deux nouveaux boutons FL et FR programmables pour créer des macros personnalisées.
En façade, on retrouve bien l’organisation originale des boutons Nintendo, avec une petite fonctionnalité supplémentaire : ces derniers s’illuminent. Il y a par contre une grosse différence : le joystick jaune est clairement plein format, et non pas tout petit comme l’était le C-Stick d’époque. Il fallait bien un sacrifice : la Wizard ne propose pas de vibrations, mais la plupart des joueurs compétitifs désactivent la fonctionnalité de toute manière.
Pas de doute : NYXI sait exactement à qui il s’adresse avec ce produit, soit les joueurs de Super Smash Bros Ultimate. La NYXI Wizard est d’ores et déjà disponible, uniquement sur le site officiel de la marque pour le moment (mais avec livraison à l’international) au prix de 69 dollars (soit environ 65 euros HT).