Observez en temps réel la croissance fulgurante du nombre d’utili …

Observez en temps réel la croissance fulgurante du nombre d'utili ...



De plus en plus de personnes rejoignent Bluesky ces derniers temps, et beaucoup d’entre elles ont probablement choisi ce réseau social comme alternative à X d’Elon Musk. Au cours de la semaine qui a suivi l’élection présidentielle américaine, Bluesky a attiré plus d’un million de nouveaux membres pour un total de près de 15 millions d’utilisateurs, a indiqué un porte-parole de l’entreprise au New York Times.

Depuis lors, le nombre de nouveaux utilisateurs n’a cessé de s’accélérer. Selon les dernières statistiques, Bluesky a dépassé 19 millions d’utilisateurs, contre 9 millions début septembre et 12 millions vers la mi-octobre. Vous pouvez suivre la croissance​ du nombre d’utilisateurs grâce à ce compteur en temps réel.

La croissance exponentielle de Bluesky

L’application iOS de Bluesky est actuellement en tête des applications gratuites de l’App Store d’Apple. Elle devance d’autres applications populaires comme Threads, ChatGPT, Google, TikTok et Instagram. Elle est également en tête des classements sur Android.

Dans le même temps, X a vu ses audiences diminuer. En avril dernier, la plateforme appartenant à Elon Musk comptait environ 611 millions d’utilisateurs, selon les chiffres de Statista et d’autres sources. Lors du dernier décompte en septembre, ce nombre était tombé à 586 millions. Le déclin a été particulièrement ressenti aux États-Unis et au Royaume-Uni, selon le Financial Times. Mais même dans l’UE, le nombre d’utilisateurs de X a diminué de 5 % au cours du premier semestre de 2024.

En revanche, Bluesky a connu une croissance régulière et parfois soudaine de son audience depuis son lancement il y a environ deux ans. En février dernier, le nombre d’utilisateurs a bondi de plus de 800 000 après que le réseau a supprimé l’obligation d’invitation. Le mois dernier, l’audience a bondi d’un demi-million en une seule journée. Mais c’était juste après que X a activé une nouvelle fonctionnalité permettant aux comptes bloqués de continuer à voir les publications de la personne qui les avait bloqués.

Pourquoi les internautes abandonnent-ils X ?

Ce qui nous amène à aujourd’hui. Pourquoi ce nouvel exode soudain des utilisateurs de X vers Bluesky ? Voici quelques raisons.

Les reproches habituels concernant la toxicité et la polarisation accrues de X sont montés en puissance à mesure que l’échéance de l’élection présidentielle américaine approchait. Alors que des personnes aux convictions politiques et sociales opposées se sont affrontées sur X, d’autres prises entre deux feux ont probablement quitté le réseau social pour un lieu d’échange moins clivant.

Bluesky est « devenu un refuge pour les personnes qui veulent avoir le type d’expérience de réseaux sociaux que Twitter offrait autrefois, mais sans tout l’activisme d’extrême droite, la désinformation, les discours de haine, les robots et tout le reste », analyse le spécialiste des médias Axel Bruns, cité par The Guardian. « La communauté Twitter la plus libérale s’est vraiment échappée de là et semble s’être déplacée en masse vers Bluesky. »

Même beaucoup de ceux qui restent sur X n’en sont pas satisfaits. Une enquête YouGov d’août dernier révèle que 42 % de ceux qui utilisent X quotidiennement en ont une opinion négative.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.