Allumer et faire avancer une voiture en regardant simplement l’écran de son smartphone, c’est la démonstration technologique à laquelle nous avons pu assister. Plus qu’un gimmick, cela ouvre la voie à une nouvelle manière d’interagir avec son téléphone.
Dans le cadre de la présentation du Magic 6 Pro, Honor a voulu démontrer les capacités de suivi oculaire de son smartphone. Pour cela, la marque nous a donné la possibilité de « piloter » une voiture sans monter dedans et en regardant simplement une application sur le téléphone.
Un smartphone, des yeux, une voiture
C’est dans un garage de Barcelone que Honor nous a donné rendez-vous pour un essai un peu particulier. Face à une voiture très stylisée, la marque chinoise ne nous a pas donné les clés, mais un smartphone sur lequel se trouvait une application de conduite qui peut se piloter d’un simple regard. Concrètement, une phase de calibrage est nécessaire pour que le capteur ToF (Time of Flight) de la caméra avant analyse nos globes oculaires. Ce capteur est normalement utilisé pour calculer une image 3D de votre visage, pour déverrouiller votre smartphone notamment.
Quatre options et une application qui répond à l’œil. – © 01net
Quelques secondes plus tard, l’application affiche quatre options de contrôle : allumer la voiture, éteindre la voiture, la faire avancer ou la faire reculer. Pas de virage et encore moins de drift ici, on reste sur une démonstration bien calibrée. On commence logiquement par l’allumage du véhicule qui se fait simplement en fixant la bonne icône. Une jauge se remplit alors jusqu’à ce que notre regard soit suffisamment insistant pour déclencher l’action désirée.
Évidemment, ce système de jauge permet de sécuriser les manipulations, cela prend donc quelques secondes avant que les actions ne se déclenchent. Les marches avant et arrière sont également limitées à quelques mètres, avec un freinage volontairement puissant pour faire crisser les pneus pour que cela soit plus « impressionnant » en vidéo.
Honor affirme que la technologie de suivi oculaire (piloté par l’IA, bien sûr) est déjà très au point en Chine et fonctionne déjà sur plusieurs applications avec des usages concrets. On peut ainsi imaginer ouvrir une application ou déployer une notification en la regardant, ce qui sur des smartphones de plus en plus grands est une manière de s’éviter une luxation du pouce. La technologie est encore en cours de test dans nos contrées et pourrait se démocratiser dans les mois et années à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.