on a (enfin) une bonne nouvelle au sujet de la fiche technique

pourquoi le futur smartphone haut de gamme de Samsung pourrait vous faire grincer des dents


Nous avons enfin une bonne nouvelle au sujet de la fiche technique des Galaxy S23 de Samsung. D’après une fuite, le Galaxy S23+ serait alimenté par une batterie plus généreuse que son prédécesseur. En parallèle, des rumeurs pointent vers un lancement anticipé.

La gamme des Galaxy S23 s’annonce comme une mise à jour plutôt ennuyeuse. En plus de reprendre le design de l’an dernier, Samsung n’apporterait que des changements mineurs à la fiche technique de ses smartphones.

Néanmoins, il y aurait des améliorations au programme. Par exemple, Samsung inclurait un capteur photo de 200 mégapixels au dos du Galaxy S23 Ultra, le modèle plus premium. Les fuites tablent par ailleurs sur l’arrivée d’un capteur photo pour les selfies de 12 mégapixels sur le Galaxy S23/ 23+.

Une plus grande batterie pour le Galaxy S23+

D’après les informations glanées par nos confrères de Galaxy Club, Samsung aurait par ailleurs revu à la hausse la taille de la batterie du Galaxy S23+, l’édition intermédiaire. Comme toujours, le média néerlandais a déniché ces informations en consultant les bases de donnés d’organismes de certification. Galaxy Club explique avoir mis la main sur le numéro de modèle de la batterie du téléphone.

Le Galaxy S23+ serait alimenté par une batterie de 4 700 mAh, contre 4 500 mAh pour son prédécesseur, le Galaxy S22+. Précisons que l’accumulateur reste moins imposant que celui du Galaxy S21+. Le smartphone était en effet alimenté par une batterie de 4 800 mAh.

De son côté, le Galaxy S23 Ultra hériterait d’une batterie de 5 000 mAh, comme le Galaxy S22 Ultra. Pour le moment, le média n’a pas encore obtenu d’informations sur la batterie du Galaxy S23 standard. Son prédécesseur, le S22, était en tout cas alimenté par un accumulateur de 3 700 mAh.

Les batteries seront fournies par deux fabricants : la société chinoise Amperex (ATL) et Samsung SDI au Vietnam. Pour rappel, la taille de la batterie n’est pas le seul facteur qui détermine l’autonomie d’un smartphone. La consommation énergétique des composants, dont le SoC, et l’optimisation logicielle, jouent un rôle central dans l’endurance. Pour maximiser l’autonomie du Galaxy S23 Ultra, tout en utilisant une batterie identique à celle du S22 Ultra, Samsung va d’ailleurs se concentrer sur l’optimisation de son interface Android.

En revanche, il n’y aurait aucune amélioration du côté de la recharge rapide. À contre-courant de ses rivaux Android, Samsung devrait encore se contenter d’une recharge rapide de 25 et 45 W sur les Galaxy S23. La charge sans-fil resterait cantonnée à 15 W.

Dans son rapport, Galaxy Club évoque aussi le capteur ultra grand-angle des prochains smartphones de Samsung. Selon le média, les Galaxy S23 et S23+ hériteront d’un capteur de 12 mégapixels similaire à celui des Galaxy S22. Il est probable que le même module soit utilisé sur le S23 Ultra.

Présentation dès janvier 2023

Samsung aurait pris la décision d’avancer la présentation des Galaxy S23 de quelques semaines. D’après ETNews, la conférence de lancement pourrait être organisée au cours des premières semaines de janvier 2023. En amont, le géant de Séoul aurait passé commande des pièces nécessaires deux à trois semaines plus tôt qu’à l’accoutumée.

L’an dernier, la marque avait attendu jusqu’au 9 février pour lever le voile sur les Galaxy S22. On se souvient, en revanche, que Samsung a lancé les Galaxy S21 en janvier 2021. Grâce à cette sortie anticipée, l’entreprise cherchait à doper les ventes de sa division mobile, en berne depuis plusieurs mois à la suite de la crise du Covid-19.

Dans ces conditions, il est possible qu’une sortie anticipée des Galaxy S23 soit une réponse à la baisse du marché du smartphone. Tandis que l’inflation atteint des sommets dans le monde, les ventes de téléphones devraient baisser de 3,5 % en 2022, estime IDC. Face à ce marché morose, Samsung aurait réduit la production de ses terminaux. La marque s’attendrait à des résultats annuels peu engageants.

Pour ETNews, Samsung voudrait surtout répondre le plus vite possible aux iPhone 14, les derniers smartphones de son rival Apple, dont l’accueil commercial serait excellent. Cette stratégie vise à grignoter les parts de marché d’Apple sur le haut de gamme en proposant rapidement de nouveaux concurrents.

Source :

Galaxy Club



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.