Un PC IA, même sans utiliser l’IA, ça ressemble à quoi ? Réponse dans une première prise en main du Galaxy Book4 Edge.
Au détour des allers de Vivatech, le salon de la French Tech à Paris (Porte de Versailles), 01net est tombé sur un PC d’apparence tout à fait classique, mais qui préfigure sans doute le futur de l’informatique mobile. Voici donc le Galaxy Book4 Edge, premier PC ARM de Samsung.
Pourquoi ARM ? Car il s’agit du premier PC du constructeur à intégrer une puce Snapdragon X Elite. Celle-ci promet un gain en autonomie substantiel, l’intégration d’un NPU, partie de la puce spécialisée dans l’IA, et de surcroit un NPU survitaminé. Le PC est officiellement reconnu par Microsoft comme appartenant au petit cercle des PC Copilot+, à savoir possédant un NPU capable d’aligner plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde. Le Snapdragon X Elite pouvant monter à 45 000 milliards, le PC de Samsung est bien au-dessus.
Une démonstration limitée, mais quelques infos
À l’idée de rencontrer une telle bête, nous étions prêts à essayer diverses fonctionnalités, à l’instar de ce que propose Samsung sur ses smartphones avec Galaxy AI. Que nenni ! Pour cause de « soft pas encore stable », la démonstration IA n’était pas disponible.
Nous avons tout de même pu apercevoir quelques éléments qui trahissent un PC sous Copilot+. Déjà, c’est bête à dire, mais l’absence des traditionnels logos Nvidia, Intel ou AMD sur le châssis provoque chez nous une réaction d’amusement. Mais surtout, la présence de la touche Copilot se fait remarquer, située juste à gauche des touches fléchées et remplaçant le « ctrl » de droite.
Ensuite, parmi les raccourcis offerts par Windows 11 en bas à droite, deux petits nouveaux nous ont sautés aux yeux : Studio Effects Camera et Live Captions. Le premier permet de créer un détourage lorsque vous utilisez votre Webcam sans avoir recours au cloud. Le second permet d’ajouter des sous-titres (pour le moment seulement traduits vers l’anglais) à n’importe quel contenu.
En outre, le PC promet jusqu’à 22 heures d’autonomie en 16 pouces (il existe également une version 14 pouces pour information). C’est donc deux heures de gagnées par rapport au Galaxy Book non ARM dévoilé quelques mois plus tôt. Il faudra vérifier en test comment cela se traduit en conditions réelles.
Le PC que nous avons aperçu se montre plutôt fin et léger avec un châssis de 12,3 mm d’épaisseur et pesant 1,56 kg. L’écran aussi nous a semblé particulièrement soigné, avec un traitement antireflet réussi que nous avons pu éprouver au milieu des spots d’un salon.
Réponse le 18 juin donc pour un test plus approfondi, date à laquelle le PC arrivera sur les étals.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.