On a essayé le Xmag Pro, le chargeur sans-fil 3-en-1, pour vos iPhone, Watch et AirPods

Le Xmag Pro, de XtremeMac, peut charger un iPhone, des AirPods et une Watch... et les AirPods peuvent même squatter l'emplacement de la Watch...


Au sommet d’un mont orageux, dans les nuages gris et noirs, changeants, quelque part dans l’Olympe numérique, les dieux du cable management doivent bien rire. Si un câble suffit désormais à connecter un écran à un Mac (et à l’alimenter), le reste devient vite… compliqué. Ajoutez à l’ascétique tableau un iPhone à recharger, une Watch, des AirPods et tout à coup ce sont autant de fils qui émergent du néant et colonisent votre bureau – ou votre table de nuit. Autant de câbles différents qui s’entortillent, jamais comme on veut, s’emmêlent, toujours quand on est pressé, tombent là où ils ne seront jamais accessibles sans contorsion de votre part… Sans omettre, bien entendu, que vous oublierez, vous aussi, une fois sur deux de mettre à charger le boîtier de votre AirPods, décrocherez l’iPhone, et un appel, pour ne pas le remettre en charge en suite, etc. Vous l’aurez compris, l’Enfer de la charge est pavé de mauvaises intentions, de fils retors, des rires moqueurs des dieux du cable management, et des pleurs humiliés des utilisateurs qui réclament vengeance…

01net.com – Lionel Morillon – Le Xmag Pro est un trois-en-un au design discret et bien fini.

Un monde sans-fil

Et puis, comme un espoir qu’on n’attendait plus, il y a des solutions comme le Xmag Pro trois-en-un, qui existe également en 2-en-1 pour l’iPhone et les AirPods. Avec ce produit, vendu pas moins de 170 euros – quand même ! – XtremeMac, grand ordonnateur des accessoires de l’univers Apple, entend mettre un terme à nos souffrances.

L’idée de base est simple : proposer un accessoire qui permette de réunir, déposer et recharger simultanément un iPhone (compatible MagSafe, soit les iPhone 12 et suivants), une Watch et des AirPods compatibles avec la recharge sans-fil Qi – en l’espèce, pour notre test, des AirPods Pro de seconde génération.
Vous l’aurez compris, l’heure est ici au sans-fil, à l’épure. On pourra toujours regretter que ces méthodes de transfert de l’énergie électrique ne soient pas aussi performantes qu’un bon vieux câble, mais l’avantage du sans-fil est qu’il n’a pas… de fil. Si l’idée de gâcher un peu d’électricité ne vous rend pas malade, alors le Xmag Pro pourrait vous séduire.

Minimalisme et qualité

Évidemment, quand on propose un support de ce genre pour des produits aussi design, pour ne pas dire premium, que ceux d’Apple, mieux vaut ne pas mégoter sur la qualité et la finition. En l’occurrence, XtremeMac réalise un sans-faute. À la minuscule exception près que le logo XtremeMac, en façade du socle, gâche un peu l’esprit minimaliste de l’ensemble… On n’en est pas à la faute de goût, mais flirte avec le petit détail déplacé.

Quoi qu’il en soit, le socle du Xmag Pro est sans fioritures, bien fini et assez lourd (420 g). Cela lui permet d’être stable et de ne jamais basculer, tant qu’il est bien posé à plat sur votre bureau ou sur votre table de chevet, quand vous retirez votre iPhone ou votre Watch.
À l’arrière, vous ne trouverez qu’un seul port, USB-C, pour le brancher au chargeur (25 W) livré de série.

Deux bras, pas de chocolat…

Deux bras métalliques émergent de la base plane et relativement fine. Ils ont de faux airs de vieux rétroviseurs rétro… Celui de gauche, le plus haut, permet d’y aimanter un iPhone, verticalement ou horizontalement – si vous voulez continuer à regarder un film en rechargeant le smartphone sans avoir à le tenir. L’aimant MagSafe permet de ne pas avoir à tergiverser pendant des heures pour positionner l’iPhone, c’est l’affaire d’une petite seconde. Nous y avons accroché différents formats d’iPhone, et même le 14 Pro Max tient sans le moindre problème.
Le Xmag Pro lui accorde une recharge sans-fil de 15 W. C’est le maximum que les iPhone peuvent supporter via un chargeur MagSafe, et, pour rappel, c’est deux fois plus que ce qu’un iPhone tirera au mieux d’un simple chargeur Qi.

Pour être plus explicite, cela permet de recharger un iPhone 14 Plus – qui est celui qui embarque la plus grosse batterie de la dernière génération de smartphone d’Apple, 4325 mAh – de 0 à 100% en environ deux heures. On est loin d’une recharge rapide, c’est entendu. Mais, on vous l’a dit, le sans-fil n’est pas le plus efficace, mais, en l’espèce, l’objectif est de déposer votre smartphone le plus souvent possible sur le Xmag Pro, afin qu’il soit toujours prêt à partir avec vous.

Y poser systématiquement votre iPhone est d’autant plus pertinent, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone 14 Pro ou Pro Max. Le fait d’avoir votre smartphone rehaussé, l’écran tourné vers vous quand vous travaillez, ou sur votre table de nuit, vous permettra de facilement consulter l’heure, les dernières notifications reçues, etc., sans avoir à le prendre en main.

Le second bras, celui de droite, donc, est destiné à recharger une Apple Watch. Ici, le Xmag Pro offre 5 W… C’est peu. Loin en tout cas des 18 W minimum qui sont nécessaires pour la recharge rapide des Watch Series 7, 8 ou Ultra. Une fois, encore, déposer votre montre pour la nuit semble le plus pertinent. Il vous faudra, là encore, environ deux heures pour la voir passer de 0 à 100% de batterie – c’est en tout cas ce que nous avons observé avec une Watch Series 8.

Deux bras, donc, pour un trois-en-un, le compte n’y est pas ! Car, pour recharger les boîtiers d’AirPods compatibles avec la recharge sans-fil Qi, il suffit de les déposer nonchalamment, mais avec une certaine précision tout de même sur le socle même du Xmag Pro. Si vous possédez les AirPods Pro de deuxième génération, vous entendrez un petit tintement pour vous indiquer que la charge a commencé, tandis que le voyant lumineux en façade s’allumera. Mais XtremeMac a eu la bonne idée de faire ajouter lui aussi un petit voyant vert sur son support pour vous indiquer que la charge est en cours. Que demander de plus ?

Notons, pour les plus aventureux, que vous pourrez également aimanter votre boîtier d’AirPods compatible à l’extrémité d’un des deux bras. C’est amusant et fonctionnel, à défaut d’être prévu pour.

L’heure du bilan

Vient l’heure inéluctable du bilan. Est-ce que le Xmag Pro va bouleverser votre vie ? Sauf cas exceptionnel, non. Est-il trop cher ? Si vous le comparez à des marques référentes sur le marché, Belkin, notamment, non plus. Mais son prix pourra toutefois faire réfléchir à deux fois avant de sauter le pas. Bien sûr, vous trouverez des produits a priori équivalents à tout petit prix, mais on ne saurait trop vous encourager à la prudence quand les tarifs affichés sont vraiment bas – on ne plaisante pas trop avec la sécurité et l’électricité. Le Xmag Pro tient-il ses promesses ? Oui. Oui, pour le bureau plus dégagé et dénué de câbles agaçants. Oui, pour les appareils toujours sous la main et consulté d’un coup d’œil. Et, oui, enfin, pour la recharge, lente, certes, mais qui assure que vos appareils sont au top quand vous en avez besoin… Voilà ce que peut pour vous le Xmag Pro. Rien de plus, rien de moins. Alors, le poing vengeur, le regard illuminé par la satisfaction, vous pourrez défier les dieux jusqu’alors narquois du cable management et ils n’y pourront plus rien. Là, vous la tenez votre vengeance.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.