On a passé le smartphone avec sa batterie gigantesque de 10 000 mAh au labo, voici comment il s’en est sorti dans notre test d’autonomie indépendant

On a passé le smartphone avec sa batterie gigantesque de 10 000 mAh au labo, voici comment il s'en est sorti dans notre test d'autonomie indépendant



Realme frappe fort avec son P4 Power : un smartphone au format « classique » doté d’une batterie record de 10 001 mAh. Un exploit technique rendu possible par la technologie silicium-carbone, qui remet en question notre vision de l’autonomie mobile.

10001 mAh (c’est précis). Voilà, nous y sommes arrivés. Le Realme P4 Power est équipé d’une batterie monstrueuse, grâce au petit miracle de la technologie silicium carbone. S’il y avait déjà eu sur le marché des produits avec des batteries bien plus grosses, il s’agissait, passez-nous l’expression, de véritables briques. C’est la première fois qu’un constructeur commercialise un smartphone avec un format classique (9,08 mm d’épaisseur et 219 g) et une batterie aussi endurante.

Lire aussi : Notre top 5 des smartphones les plus autonomes s’est fait pulvériser par cette nouvelle technologie

Du moins endurante sur le papier. Car rappelons-le à qui veut l’entendre : la quantité de mAh embarquée n’est qu’une valeur théorique fournie par le constructeur. Elle n’est donc pas le reflet parfait d’une autonomie qu’on pourrait mesurer dès la fiche technique de l’appareil. En outre, il convient de mettre cette capacité en regard de la consommation de l’appareil. Rappelons que les iPhone 17, plutôt bien classés dans notre protocole d’autonomie indépendant, parviennent à se maintenir avec des batteries bien plus petites que leurs concurrents. Prenons l’iPhone 17 Pro, qui embarque 4252 mAh de batterie, qui tient seulement une heure de moins qu’un Realme GT7 et ses 7000 mAh.

Le Realme P4 Power a une bonne autonomie, mais à quel point ?

Spoilons d’ores et déjà le résultat : avec une telle batterie, évidemment que le Realme P4 Power performe très bien dans notre test d’autonomie indépendant. Pour rappel, celui-ci consiste à faire tourner le smartphone automatiquement sur diverses tâches en mesurant sa capacité restante depuis une batterie pleine jusqu’à 5 % d’autonomie restant.

À ce petit jeu-là, le Realme P4 Power met 25 heures et 23 minutes à se décharger. Un score très bon, puisqu’il se place immédiatement à la 6e place de notre protocole. Une belle performance, donc.

On peut tirer deux enseignements de cette performance. La première c’est que la capacité de la batterie ne fait définitivement pas tout. Avec près de 2700 mAh de plus qu’un Oppo Find X8 Pro, le Realme P4 Power tient près de 2 h de moins.

En revanche, avec son arrivée dans notre top, il bouleverse une règle qui s’était établie jusqu’ici dans notre classement : seuls les smartphones haut de gamme pouvaient y figurer, puisqu’ils avaient tendance à avoir la priorité sur les batteries haute capacité. Le Realme P4 Power vient donc proposer une alternative moins chère, pour celles et ceux qui veulent avant tout une bonne autonomie et se fichent des atouts proposés par les smartphones haut de gamme. Il est en effet vendu en Inde autour des 250 euros (sans prendre en compte les taxes cependant).

Une sortie en Europe qui devrait prendre son temps

Malheureusement, pour l’heure, le P4 Power n’est pas disponible en nos vertes contrées. Il devrait d’après la marque sortir en Europe, mais sa commercialisation risque de prendre un peu de temps. En effet, les batteries à haute capacité demandent de nombreux d’ajustements aux constructeurs pour le transport, les autorisations nécessaires… Il leur arrive même de sortir une version différente sur le marché mondial afin de faciliter les démarches, version souvent amputée de quelques mAh.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.