Nous avons pu prendre en main les nouveaux smartphones à clapet de Samsung, les Z Flip 7 et Z Flip 7 FE. Voici notre premier avis concernant leur design.
Après des semaines de fuites, les smartphones pliants de Samsung, les Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7, ont enfin été officialisés. Nous avons aussi eu le droit à une petite surprise, un Galaxy Z Flip 7 FE, ainsi qu’aux nouvelles montres connectées du géant, les Galaxy Watch 8.
Nous avons pu prendre en main, en amont de la conférence de Samsung, les pliants au format clapet. Voici notre prise en main.
Nouveau design et nouveaux écrans
On commence par le plus luxueux des deux, le Galaxy Z Flip 7. À tout seigneur, tout honneur, commençons par l’écran externe, l’élément sans doute le plus marquant sur un smartphone à clapet. Et quel choc. Enfin Samsung change de paradigme et abandonne sa précédente idée d’un écran externe coupé à sa base pour laisser l’écran prendre toute la moitié du smartphone.
La marque coréenne n’a pas fait les choses à moitié : nous avons le droit à des bordures fines et pratiquement égales tout autour de l’appareil. L’écran coule tout autour des deux optiques photo et du flash comme pouvait le faire un Xiaomi MIX Flip ou le Motorola Razr 60 Ultra. De quoi laisser encore plus de place aux widgets de la marque et profiter pleinement des fonctionnalités du smartphone lorsqu’il est fermé.
Tant qu’à parler d’écran, évoquons également l’écran interne qui profite lui aussi d’une modification plus discrète, mais pas dénuée d’intérêt. Deux choses ont changé : le ratio d’affichage, désormais un poil plus large puisqu’il passe de 22:9 à 21:9. Une bien belle idée puisque cela commence à se rapproche du format d’un smartphone classique et donc du confort qui va avec. Deuxième nouvel élément : Samsung a réduit la taille des bordures pour atteindre un écran de 6,9 pouces. Cela a permis à la marque de rendre moins épaisses, en hauteur, ces bordures, qui ont également pour objectif sur les pliants d’amortir le clap lorsqu’on le ferme.
Dernière nouveauté qui nous a accroché l’œil, mais pas des moindres, la finesse de l’appareil : 6,5 mm contre 6,9 mm auparavant en position ouverte. Ça n’a l’air de rien, mais cela change beaucoup le profil de l’appareil. Si le Z Flip 6 possédait des tranches plates bien nettes, similaires à un Galaxy S25 plié en deux en somme, nous avons maintenant le droit à quelque chose de plus effilé, moins imposant.
Z Flip 7 FE : c’est un Z Flip 6
Les changements sur le Z Flip 7 sont tel que le design du Z Flip 6 a pris un bon coup de vieux dans l’opération. Cela n’a pas pour autant découragé Samsung à proposer pour la première fois une version FE reprenant ce châssis.
Il n’y a pas grand-chose à dire niveau design. Vous pouvez reprendre notre test du Z Flip 6 de l’an dernier et calquer nos impressions de l’époque. À noter que le Z Flip 7 FE possède seulement deux coloris noir et blanc, et que les revêtements sont brillants sur ce modèle pour le distinguer des revêtements mats du Z Flip 7.

Prix et disponibilité des Galaxy Z Flip 7 et Flip 7 FE
Le Galaxy Z Flip 7 FE est disponible à part de 999 euros dans sa configuration de base 8 Go + 128 Go. Le tarif monte à 1059 euros si vous souhaitez passer à 1059 euros.
Le Galaxy Z Flip 7 démarre 200 euros plus loin avec la version 12 + 256 Go à 1199 euros. Comptez ensuite 1319 euros pour la version 512 Go.
Une offre de précommandes jusqu’au 24 juillet à 23 h 59 permet d’obtenir la capacité supérieure avec le prix de la capacité inférieure.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.