Au CES 2026 Meta et Ray Ban ont dévoilé la dernière mise à jour des lunettes et de leur Neural Band, le bracelet connecté qui les accompagne. Dotées de nouvelles fonctionnalités, elles s’imposent comme le modèle le plus avancé du marché.
Dans un CES 2026 où les lunettes connectées étaient sur chaque stand ou presque, c’est Meta qui a encore tiré son épingle du jeu sans même avoir eu besoin de dévoiler un nouveau modèle. La marque était bien présente à Las Vegas, avec son partenaire Ray-Ban, mais non pas pour présenter une nouvelle version de son best-seller. Meta a simplement déployé une mise à jour. Un nouveau firmware pour ses lunettes et pour le bracelet qui les accompagne, le Neural Band, mais qui peut être considéré comme une nouvelle étape dans le développement du produit.
Dévoilées en septembre, ces nouvelles Ray-Ban Meta associées à un Neural Band sont difficilement disponibles en France, nous y reviendrons, mais ne manquent certainement pas d’intérêt. Mieux, avec le Neural Band, Meta a sans doute trouvé la meilleure façon actuellement de tirer partie des lunettes connectées. C’est ce qui sépare les Meta Ray-Ban des dizaines de binocles connectées qu’on a pu essayer sur le salon et sans doute ce qui explique en partie leur immense succès.
Au cours d’une session de test, en marge du salon, nous avons pu prendre en main cette nouvelle version, jouer avec les lunettes et tester toutes les nouvelles fonctionnalités. Mais de quoi parle-t-on vraiment et est-ce que ça change vraiment le potentiel des Ray-Ban Meta ?
Le Neural Band à quoi ça sert ? Comment ça marche
Jusqu’ici, notre seule expérience des Ray-Ban Meta se limitait à un rapide essai de la première version des lunettes, que nous avons surtout utilisé pour sa partie audio, et à un test un peu plus approfondi de la version « sportive », les Vanguard signées Oakley. Dans les deux cas, notre impression était plutôt mitigée. Pour le dire clairement, si on a apprécié les lunettes connectées en tant qu’objet, une limite assez frustrante s’est imposée assez tôt : leur contrôle. Le fait de devoir utiliser la dictée vocale « Hey Meta » en permanence (avec des résultats plus ou moins réussis), ou de devoir bidouiller sans cesse les branches de ses lunettes nous est vite apparu comme la limite la plus tangible du gadget.
C’est là que le Neural Band est censé tout changer. Le bracelet s’appaire avec les lunettes dans l’application Meta et s’enfile sur le poignet droit. Dès lors, il permet de naviguer dans les menus affichés dans le champ de vision avec quelques gestes du bout des doigts (frottement vers le haut ou le bas, pincement entre le pouce et l’index, mouvement du pouce vers la gauche ou la droite, etc.). Un rapide tutoriel permet de se familiariser avec les premiers gestes qui deviennent rapidement naturels.
Dès lors on peut naviguer facilement dans le menu visible sur le côté droit de notre champ de vision et utiliser les lunettes sans avoir ni à les toucher, ni à activer l’assistant vocal. Pratique.
La mise à jour dévoilée lors de ce CES 2026 reprend évidemment le même principe mais elle ajoute de nouvelles fonctionnalités aux lunettes.
Une mise à jour ultra prometteuse
Le nouveau firmware des Meta Ray-Ban apporte surtout deux fonctionnalités aux lunettes.
La première, c’est un mode téléprompteur qui aura surtout un usage professionnel. En effet, il est possible d’afficher un document ou des notes directement sur le côté droit de son champ de vision (pour le moment Meta ne permet pas de déplacer cette fenêtre) et de les faire défiler. À quoi et à quoi ça sert ? À des personnes qui font des présentations, des porte-parole ou des professionnels de l’audiovisuel. L’un de nos confrères présent sur notre session de test a trouvé une autre utilité très particulière cela dit : censé faire un discours lors d’un mariage dans quelques jours, il a vu dans ce téléprompteur la solution à ses soucis de mémoire. C’est niche, on vous l’accorde, mais ça fonctionne particulièrement bien.

L’autre fonctionnalité particulièrement bluffante avait été aperçue lors de la présentation des dernières Ray-Ban Meta, mais elle était jusqu’ici relativement limitée dans son application. En effet l’écriture EMG permet de dessiner les lettres du bout des doigts sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’une table ou de sa cuisse. L’intérêt ? Là encore, de ne pas s’imposer l’utilisation de la dictée vocale. Et l’application ? Elle est évidente : WhatsApp, Messenger et autres messageries. À l’essai, l’écriture EMG fonctionne plutôt bien, mais l’écriture manuscrite reste tout de même moins pratique que la saisie sur un clavier. Disons qu’il s’agit davantage d’une démonstration de ce que le Neural Band est capable que d’une fonction vraiment incontournable des lunettes.
Ces deux nouveautés ne sont pas les seules de cette mise à jour, celle-ci comprend également une navigation piétonne étendue à de nouvelles villes (essentiellement aux États-Unis), ainsi qu’une compatibilité étendue avec les systèmes de Garmin pour l’auto. Nous n’avons pas pu tester ces deux dernières.
Nos impressions : les meilleures lunettes du moment ?
Sans être révolutionnaire, le Neural Band nous semble un compagnon parfait pour les lunettes connectées. Là où la plupart des modèles se contentent de fonctions basiques, Meta se permet d’aller un cran plus loin grâce à un petit accessoire qui améliore la façon même dont on utilise les lunettes. À n’en point douter, c’est ce qui fait la différence entre les Ray-Ban de Meta et le reste du marché et cet accessoire devrait sans nul doute être imité, que ce soit par d’autres bracelets ou des bagues connectées.
Surtout, Meta fait la démonstration qu’un tel accessoire, comme ses lunettes d’ailleurs, peut encore progresser avec des mises à jour qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d’imaginer de nouveaux gestes, la possibilité d’afficher davantage de contenus, voire de faire appel à des applications tierces dans lesquelles le bracelet aura un rôle précis, que ce soit pour jouer ou dans un objectif de productivité.
Des soucis de disponibilité
Si cette « nouvelle version » des Ray-Ban Meta est particulièrement prometteuse, elle ne règle pas cependant le principal problème des lunettes, du moins en France : leur disponibilité.
Pour Ray-Ban et Meta, l’explication serait à chercher du côté de l’immense succès du modèle et d’une demande que la marque n’arrive tout simplement pas à satisfaire. C’est du moins l’explication officielle.
Résultat : le déploiement à l’international des Ray-Ban Meta a été suspendu, de manière temporaire semblerait-il. Pour autant, la dernière communication de la marque ne laisse rien présager de bon. Meta résume cela ainsi : « Nous continuons à prioriser la livraison des commandes aux États-Unis, tout en réévaluant notre stratégie de disponibilité internationale. » Concrètement, la marque ne s’engage pas formellement à distribuer la nouvelle version de ses lunettes en dehors des États-Unis, même si leur retour sur le marché international est fortement espéré.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.