On a testé le AirTag à moins de 10€ chez Action : notre avis

Action Airtag Couverture


Depuis leur sortie en 2021, les AirTags d’Apple ont rencontré un succès colossal dans le monde. La balise Bluetooth s’est d’ailleurs écoulée à plus de 40 millions d’exemplaires en 2022. Ces petits accessoires flanqués du logo de la pomme croquée sont conçus pour aider les utilisateurs d’iPhone à retrouver leurs objets, comme leurs clés, leur portefeuille ou encore leur sac à dos. Évidemment, l’utilisation d’un AirTag ne s’arrête pas là. Certains utilisateurs glissent un AirTag dans leur voiture pour la retrouver facilement dans un vaste parking ou dans le collier de leur chien, qui a tendance à prendre la poudre d’escampette.

Sans grande surprise, le marché a été rapidement inondé par des alternatives moins coûteuses. En effet, Apple a accepté d’ouvrir son réseau Localiser, au cœur du fonctionnement des AirTags, à des marques tierces. Il est donc possible de se servir d’une balise concurrente, vendue par une marque tierce, et de la repérer sur la carte dans la même application qui localise les AirTags, mais aussi votre iPhone, iPad, Mac ou vos AirPods. L’application Localiser, qui repose sur la fusion des applications Find my phone et Find my friends, regroupe ainsi l’intégralité des appareils et des biens d’un utilisateur.

Parmi ces alternatives, on trouve les solutions low cost de Sitecom, une entreprise néerlandaise apparue à la fin des années 1990. Spécialisée dans les produits électroniques, elle commercialise une pléthore d’appareils et d’accessoires à des prix cassés, comme des lecteurs de cartes, des adaptateurs USB, des câbles, ou encore des balises Bluetooth.

© 01Net

Les accessoires de la marque sont notamment distribués par Action, la célèbre enseigne discount originaire des Pays-Bas. Très populaire dans les pays européens, Action vend plusieurs variantes de la balise estampillée « Fresh ’n Rebel » de Sitecom, qui se présente comme une alternative à moindre prix aux traditionnels AirTags. Pour savoir ce qu’elle valait vraiment, nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

À lire aussi : Vol de vélo – le AirTag est-il l’accessoire ultime pour retrouver son VAE ?

Quatre fois moins cher qu’un AirTag

La balise de Sitecom tire d’abord son épingle du jeu grâce à son prix. Le tracker est commercialisé au prix de 8,95 euros dans les magasins Action en France. De son côté, l’AirTag est vendu au prix unitaire de 39 euros. Apple propose également des packs de 4 Airtags pour la modique somme de 129 euros.

Airtag Action
© 01Net

Dans tous les cas, la balise de chez Action reste bien plus abordable, d’autant plus que l’attache est directement intégrée à l’appareil. Il suffit de déballer le tracker et de se servir de l’attache en métal pour l’ajouter à un trousseau de clés. Fidèle à ses habitudes, Apple vend le porte-clé à part de l’AirTag, pour des prix allant de 39 euros à 49 euros. Notez que de nombreuses marques tierces, comme l’incontournable Belkin, se sont lancées sur le marché des accessoires taillés pour les AirTags.

Des concessions inévitables

Évidemment, le constructeur a été obligé de faire des concessions pour tirer le prix de ses accessoires vers le bas. Tout d’abord, le design du Smart Finder est bien loin d’être aussi premium que celui d’un AirTag. L’accessoire est construit autour d’une coque en plastique plutôt fin, qui rappelle un peu un jouet. De son côté, l’AirTag est recouvert « d’acier inoxydable poli gravé ».

Airtag Action 3
© 01Net

Résistant à l’eau et à la poussière, l’AirTag est certifié IP67. Ce n’est vraisemblablement pas le cas du Smart Finder que nous avons testé. Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que le design de l’appareil laisse allégrement passer l’eau. On aperçoit en effet une petite fente dans la trappe d’ouverture permettant d’accéder au tiroir de la pile. On vous déconseille de le plonger dans l’eau…

On remarquera néanmoins qu’il existe une version IP67 de la balise, non disponible chez Action. Plus premium, la balise est proposée au prix de 14,99 euros sur le site de la gamme « Fresh ’n Rebel ». Il est aussi disponible sur Amazon France pour 19,50 euros.

Simple, mais moins précis

Comme promis, il est possible de localiser la balise par le biais de l’application Localiser de l’iPhone. On a pu suivre à la trace le tracker glissé dans le sac de notre compagne (avec son consentement bien évidemment) tout au long de la journée. En miroir d’un AirTag, le tracker peut être rebaptisé, et on peut lui ajouter une petite icône pour mieux s’y retrouver sur la carte.

Airtag Action 4
© 01Net

L’appareillage n’est pas aussi intuitif que celui d’un AirTag, mais le processus est loin d’être compliqué. Comme l’explique le mode d’emploi fourni, il suffit d’appuyer sur la touche unique située sur la coque rectangulaire pour activer le mode appareillage. Une fois que c’est fait, il faut se rendre dans l’application Localiser, installée par défaut sur iPhone, iPad et sur Mac, pour connecter l’engin.

Néanmoins, le tracker est beaucoup moins précis qu’un AirTag. En fait, la balise achetée chez Action est même régulièrement hors ligne. Il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes pour que celle-ci revienne en ligne. On se retrouve très longtemps dans l’impossibilité de savoir où se trouve le tracker. Tout porte à croire que l’accessoire conçu par Sitecom ne se connecte au réseau que sporadiquement.

Un soir, la balise a même été complètement déconnectée pendant 45 minutes. Notre compagne, qui portait le tracker dans son sac à main, avait traversé plusieurs villes et plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que la balise affichait toujours son ancienne position. De même, il n’est pas possible de suivre la balise en temps réel. En règle générale, le tracker envoie sa position avant de repasser hors ligne pendant une dizaine de minutes. Il est ainsi arrivé que le Smart Finder soit localisé dans un bâtiment le long d’une route fréquentée par son utilisatrice. En plein trajet, le tracker avait envoyé sa position, avant de repasser hors ligne.

D’après nos tests, un AirTag peut également se retrouver périodiquement hors ligne. C’est néanmoins beaucoup moins courant qu’avec l’alternative low cost d’Action. En règle générale, il suffit de se rendre dans l’application Localiser et de rafraichir la page pour que la position exacte de la balise soit mise à jour.  De facto, un AirTag ne reste pas dans un endroit inconnu pendant bien longtemps.

Airtag Action 5
© 01Net

Enfin, il n’est pas possible de localiser la balise avec précision. Armé de votre iPhone, vous pouvez en effet repérer la présence d’un AirTag au mètre près. Apple met à disposition un véritable détecteur qui vous guidera dans la bonne direction pour vous aider à retrouver vos clés ou votre portefeuille. L’appareil vibre et affiche des flèches pour vous montrer où vous devez vous diriger. C’est l’idéal pour mettre la main sur des clés oubliées dans un pantalon ou une veste.

Malheureusement, Apple réserve cette fonctionnalité aux accessoires de son cru. Les marques tierces ne peuvent pas en profiter. Si vous perdez l’objet fixé à votre balise Action, vous devrez vous contenter de son adresse. Ce n’est pas très pratique si vous perdez souvent vos affaires au sein de vos domiciles. En l’occurrence, l’application vous rassurera en vous montrant que vos clés ou votre sac sont bien chez vous, mais vous ne saurez pas où les chercher. Il faudra alors faire sonner la balise en vous rendant dans l’application Localiser. On reviendra sur cette fonction un peu plus bas.

Les protections contre le harcèlement

Apple a pris une montagne de précautions pour éviter que l’AirTag soit utilisé pour pister des individus. En fait, le géant de Cupertino a promptement réagi aux nombreux abus recensés peu après la sortie de sa balise Bluetooth. Certains individus ont en effet utilisé l’accessoire pour suivre leur épouse à la trace, une inconnue rencontrée dans un bar ou pour pister une voiture à l’insu du propriétaire.

Pour éviter ça, Apple a instauré une série de mesures de sécurité pour ses balises. Par exemple, les iPhone peuvent avertir leur propriétaire si un AirTag inconnu se trouve à proximité. Ainsi, si vous placez une balise dans la valise ou le sac d’une autre personne, celle-ci recevra une notification sur son iPhone. Par ailleurs, l’AirTag va se mettre à sonner s’il est séparé « pendant un certain temps de son propriétaire », indique Apple. Aux dernières nouvelles, celui-ci doit se mettre à sonner entre 8 et 24 heures après le dernier contact avec son propriétaire. Après une semaine de test, le tracker n’a pas sonné une seule fois, ce qui ouvre théoriquement la porte aux abus.

Airtag Action 6
© 01Net

De plus, il est possible de faire sonner un AirTag afin de faciliter sa recherche. Le Smart Finder de Sitecom est également équipé d’un haut-parleur à cet effet. Vous pouvez émettre une sonnerie sur l’accessoire via l’interface de l’app Localiser. Malheureusement, le bip qui retentit est nettement moins puissant que la sonnerie d’un véritable AirTag. Dans un environnement bruyant, comme un aéroport ou un restaurant bondé, cette fonctionnalité risque vite de s’avérer inutile. Néanmoins, le bip d’un Airtag risque d’être lui aussi d’être complètement inutile dans ces scénarios-là.

Une alternative qui reste convaincante

En dépit de ses défauts, manquements et défaillances, la balise vendue chez Action reste une alternative plutôt convaincante aux AirTags. Le tracker fait dans la simplicité et permet effectivement de suivre à la trace ses objets et ses affaires personnels en s’appuyant sur le réseau Localiser d’Apple.

On regrettera surtout le manque de précision de l’appareil, et l’absence de la recherche précise. Ces manquements nous poussent à privilégier l’AirTag pour localiser les objets de taille réduite, comme des clés ou un portefeuille. Pour garder un œil sur ces objets, on préférera disposer d’une technologie de localisation précise, fiable et efficace. Par contre, la balise de Sitecom reste une bonne alternative à bas prix si vous souhaitez éviter de perdre un sac, une valise, votre voiture ou encore votre vélo.

Enfin, on estime que le tracker vendu dans les rayons d’Action reste un excellent complément aux AirTags. En investissant dans un ou deux AirTags, et une panoplie de balises « Fresh ’n Rebel », vous pourrez garder tous vos objets à l’œil, sans vider votre compte en banque dans la foulée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.