Le prix très agressif du Energizer E13 joue évidemment en sa faveur, mais ce téléphone « best-seller » de la marque, que l’on connait surtout pour ses piles et ses chargeurs, a quelques atouts à faire valoir. Un mobile qui semble taillé pour ceux qui veulent faire une digitale détox, ou pour les baroudeurs qui cherchent un téléphone secondaire qu’ils n’ont pas peur de perdre ou casser.
Sa déconnexion des réseaux GPS, Wi-Fi et 3G/4G/5G en fait aussi un téléphone difficilement traçable qui lui a valu le surnom provocateur dont nous l’avons affublé : le téléphone des dealers.
Voici en quelques lignes la fiche technique du Energizer E13, pour que vous sachiez où vous mettez les pieds :
- Écran : 1,77 pouce TFT LCD (128 × 160 pixels)
- Puce : Mediatek MT6261D
- RAM : 32 Mb
- Stockage : 32 Mb, extensible via microSD jusqu’à 32 Go (non incluse)
- Caméra principale : VGA
- Lampe torche : oui
- Audio : haut-parleur mono, radio FM
- Connectivité : Bluetooth 2.1, réseau 2G
- Connecteurs : micro-USB, jack 3.5 mm, double mini SIM
- Caméra avant : non
- Batterie : 1000 mAh (amovible, 21 g)
- Chargeur : filaire 2,5 W
- OS : ThreadX
- Réseau : 2G
- Dimensions : 116 × 50 × 14,5 mm
- Poids : 73 g
- DAS Tête (W/Kg) : 0,49
- DAS Corps (W/Kg) : 0,71
Prix et date de sortie du Energizer E13
Le Energizer E13 est disponible à la vente sur Amazon au prix de 12,99 € à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour 10 € de plus, il est vendu en pack avec un forfait sans engagement comprenant les appels et SMS illimités depuis la France ainsi que 10 Go de données mobiles.
Bien qu’il soit présenté sur le site officiel de la marque comme étant disponible en sept couleurs (noir, vert, bleu, blanc, gris, or et bois), nous ne l’avons trouvé qu’en noir chez différents revendeurs.
Design
Le Energizer E13 est un vrai smartphone compact, facilement manipulable à une main, très léger (73 g), qui sait se faire oublier dans une poche. Nous sommes bien loin des briques pleines de technologies que sont devenues nos smartphones.
À l’avant du téléphone, on retrouve de larges bandes noires autour de l’écran qui abrite le haut-parleur ainsi qu’un premier logo Energizer. En dessous se trouvent les touches en plastique rigide qui font un petit « clic » qui créera une certaine nostalgie chez les utilisateurs les plus… expérimentés.
Le cadre argenté autour du bouton central sert à naviguer dans l’interface. Un appui sur le gros bouton sert à valider et un appui long allume la lampe torche, qui se trouve sur la tranche supérieure du mobile. On ne retrouve aucun bouton sur les tranches latérales et les connecteurs USB et mini-jack 3.5 se trouvent sur la tranche inférieure.
La coque arrière est conçue dans un plastique solide. Elle se retire assez facilement grâce à une petite encoche qui se trouve dans le coin inférieur droit du téléphone. Une fois retirée, elle laisse apparaitre les entrailles du téléphone. En revanche, notre version était défectueuse dans la mesure où la coque ne se fermait pas complètement, laissant apparaitre un espace d’un millimètre sur une des tranches. Inutile de préciser que l’Energizer E13 n’est pas étanche à la poussière et encore moins à l’eau.
La batterie est amovible, ce qui est un argument de vente à lui tout seul. En revanche, il est nécessaire de la retirer (et donc d’éteindre le téléphone) pour accéder aux emplacements microSD et SIM.
Un mot sur ces deux composants : la carte microSD est quasiment obligatoire compte tenu de la place très limitée du stockage (32 Mb). Vous avez bien lu, ce ne sont pas des Go.
Sa compatibilité double SIM est une bonne chose, mais il s’agit d’une mini-SIM, un format que l’on retrouve de moins en moins. Il nous a fallu un adaptateur (prêté par la marque pour les besoins du test) afin de pouvoir utiliser notre carte nano-SIM qui est désormais le standard sur les smartphones.
Écran
L’écran LCD fait 1,77 pouce avec une définition de 128 × 160 pixels. Oui, on voit bien les pixels à s’afficher. L’écran est en couleurs, ce qui est toujours bon à prendre et la typographie est suffisamment lisible pour tout voir à l’écran sans avoir à plisser les yeux.
Avec le fond d’écran de base (qu’il est possible de changer avec ses propres images), le texte est en noir avec un contour blanc. Une fois dans l’interface, le fond est blanc et le texte en noir. On pourra toujours regretter que l’écran ne soit pas plus grand compte tenu des énormes bandes noires qui l’entourent, mais le prix du produit vient nous rappeler à l’ordre.
L’écran est suffisamment lumineux pour rester parfaitement lisible en extérieur. Loin de chercher la justesse colorimétrique parfaite, les couleurs très saturées rendent le tout plaisant à l’œil. Comme le reste du téléphone, l’écran du Energizer E13 est simple, efficace et remplit sa mission de base : afficher du texte et des icônes de manière claire et lisible.
Performances
Oubliez l’iPhone 15 Pro Max et sa puce A17 Pro qui fait tourner Resident Evil Village, le Energizer E13 propose le jeu Snake dès la sortie de la boîte ! Si vous finissez par vous lasser (ce qu’on a du mal à croire), vous pourrez également utiliser toute la puissance du téléphone pour jouer à un jeu de course de F1 qui est assez addictif.
Blague à part, le mobile d’Energizer est équipé d’une puce MT6261D de chez Mediatek, accompagné de 32 Mb de RAM (non, toujours pas de Go). Elle permet au téléphone d’assurer ses fonctionnalités de base tout en offrant une interface réactive. Autre bon point, nous n’avons jamais constaté de chauffe de l’appareil lors de notre test.
Autonomie et charge
C’est indéniablement un des points forts du téléphone. Alors que l’on considère comme « excellente » l’autonomie d’un smartphone qui tient la distance deux jours, vous pouvez ici miser sur trois à cinq jours d’autonomie, le tout avec une batterie de seulement 1000 mAh.
Évidemment, comparons ce qui est comparable, nous sommes ici sur un téléphone qui sert à passer des appels et envoyer des SMS. Cela demande forcément moins de ressources. Le petit écran y est aussi pour beaucoup.
Bonne nouvelle, malgré son prix plancher, le Energizer E13 est fourni avec un chargeur filaire dans la boîte. En revanche, il ne fait que 2,5 W. Même avec une petite batterie, il faut compter plusieurs longues heures pour retrouver 100 % de batterie. Un défaut atténué par le fait que vous ne passerez par la case recharge qu’une à deux fois par semaine.
Interface
Le Energizer E13 tourne sous l’interface ThreadX. Cette dernière est basique, mais pas toujours simple à appréhender quand vous êtes habitué à utiliser un smartphone au quotidien.
Cela commence par le déverrouillage qui se fait en appuyant sur le bouton supérieur gauche, puis sur la touche étoile. Une méthode en deux temps qui a le mérite d’éviter d’appuyer malencontreusement sur les touches lorsque le mobile est dans la poche.
En haut de l’écran, on retrouve le statut des deux emplacements SIM, le niveau de batterie, le profil sonore et l’icône Bluetooth. La date et l’heure sont indiquées au milieu, mais faute de connexion internet, ne sont pas synchronisées. Il faut donc passer par les paramètres pour régler tout ça manuellement.
Pour cliquer et avancer dans le menu, vous pouvez utiliser le bouton central ou celui en haut à droite. Le bouton supérieur droit sert à revenir à l’écran précédent, et celui pour terminer un appel à revenir directement à l’écran d’accueil.
En appuyant sur le bouton central (celui avec la lampe torche dessinée dessus), vous accédez au menu principal composé de 9 icônes colorées : Messages, Contacts, Journal des appels, Jeux, Multimédia, Gestionnaire de fichiers, Services, Paramètres, Applications.
Cela se complique une fois que vous cliquez sur l’un d’entre eux. S’affiche alors une liste numérotée des actions que vous pouvez effectuer dans ce menu. Le principal inconvénient est que l’ensemble du texte ne s’affiche pas toujours et qu’il faut donc attendre que ce dernier défile pour le lire… Déroutant au début, avant de prendre l’habitude.
Avis à ceux qui synchronisent leurs contacts dans le cloud : vous devez ici les enregistrer sur le téléphone ou la carte SIM pour pouvoir les utiliser. L’envoi de SMS demande aussi une courbe d’apprentissage importante pour savoir (ré)utiliser la saisie avec bouton qui demande d’appuyer plusieurs fois pour saisir une lettre.
Si vous souhaitez accéder à internet, il faudra utiliser le protocole WAP. Les informations sont présentées de manière très simple sous forme de texte et d’illustrations simples. Les sites web que vous avez l’habitude de visiter sont très probablement illisibles ici.
Audio
La proposition sonore du Energizer E13 est sommaire. On apprécie retrouver la radio FM, un enregistreur vocal ainsi qu’un lecteur audio si vous souhaitez charger des musiques sur une carte microSD. On ne vous recommande pas d’utiliser le haut-parleur qui offre un son très saturé, pour ne pas dire désagréable. Le mobile se rattrape en proposant un connecteur mini-jack 3,5 mm qui fonctionne correctement.
Photo et vidéo
L’appareil photo est souvent un critère de choix lorsque l’on doit choisir un smartphone. Compte tenu de sa configuration modeste qui comprend un seul module caméra « VGA », nous ne nous attendions pas à grande chose. Et nous n’avons pas été déçus.
En nous promenant dans les options de « Réglages d’image », nous avons trouvé trois qualités d’images possibles : 128 × 160, 240 × 320 et 480 × 640 pixels. Après avoir choisi la troisième option et réglé la qualité d’image sur « haut », le téléphone nous a arrêtés dans notre élan dès la première photo en indiquant « Mémoire insuffisante ».
Concrètement, vous ne pourrez pas prendre plus de trois ou quatre photos avec une définition de 128 × 160 pixels et un niveau de qualité « bas » avant de saturer l’espace de stockage du téléphone. L’achat d’une carte microSD est donc obligatoire pour cet usage et pour stocker n’importe quel autre type de fichiers.
Comme vous pouvez vous en douter, la qualité des photos et des vidéos est médiocre et la définition des images est uniquement faite pour être partagée proportionnellement aux capacités du téléphone, c’est-à-dire par SMS ou en utilisant le Bluetooth 2.1. Vous l’avez compris, le Energizer E13 n’est pas un photophone.