On a testé… « The Operator », le jeu narratif qui rend hommage à « X-Files »

On a testé… « The Operator », le jeu narratif qui rend hommage à « X-Files »


De toutes les qualités de The Operator, une en particulier force le respect : le titre du studio indépendant bordelais Bureau 81 parvient à transformer en échappatoire et en expérience ludique captivante un travail de bureau consistant, très largement, à répondre à des coups de fil de ses collègues et à faire des recherches sur un ordinateur.

Sorti le 22 juillet sur PC, Mac et Linux, ce jeu narratif place le joueur dans la peau d’Evan Tanner, un agent du FDI – une agence des autorités américaines complètement fictive – fraîchement recruté au sein du programme Operator. Les employés de ce service ont pour objectif de répondre aux demandes des enquêteurs sur le terrain. Identifier une plaque d’immatriculation, inspecter au détail près des enregistrements de vidéosurveillance ou encore chercher le casier judiciaire d’un suspect… Le rôle d’Evan Tanner est donc d’accomplir les basses besognes pour ses collègues.

Mais l’histoire de The Operator n’est pas celle d’un simple agent résolvant des affaires les unes après les autres, c’est celle d’une vaste machination. Car dès la première enquête, quelque chose ne tourne pas rond : des données ne sont pas accessibles, un mystérieux suspect est impossible à identifier et Evan Tanner se retrouve face à ses premiers dilemmes. Pirates informatiques, photos de soucoupes volantes et témoignages d’aliens… La liste des mystères est longue, mais on ne dévoilera pas plus ici que ce qui est montré dans les images promotionnelles du jeu.

A l’issue de la première journée de travail, la véritable nature du jeu se révèle donc déjà : ce « puzzle game » est avant tout d’une grande lettre d’amour à la série X-Files et ses théories conspirationnistes. On se demande même si le slogan « Trust No One » (« Ne faites confiance à personne ») apparaissant dans la bande-annonce, mise en ligne en juin lors de la Summer Game Fest, n’est pas une référence directe au titre choisi pour l’un des épisodes de la série mythique.

Faux appels téléphoniques

La quasi-totalité de l’enquête se déroule donc derrière un ordinateur, un peu comme si Fox Mulder et Dana Scully passaient plus de temps à leur bureau qu’à parcourir des villes perdues des Etats-Unis à la recherche d’extraterrestres. Un système qui pourrait vite lasser – en particulier pour l’auteur de ces lignes, qui aurait pu franchement avoir l’impression de commencer une deuxième journée de boulot – mais qui fonctionne en réalité à merveille. Chaque jour de labeur est l’occasion de résoudre des puzzles en utilisant tous les outils d’enquête à portée de clic : recherches dans des bases de données, outils de reconnaissance faciale, dossiers de preuves qu’il est possible de consulter à tout moment…

Au risque de téléguider un peu trop le joueur, The Operator propose en effet une ergonomie idéale pour naviguer entre les différents puzzles, assez faciles, et se plonger dans les pièces à conviction nécessaires aux enquêtes. Les interactions avec les autres agents, qui se font à travers de faux appels téléphoniques pendant lesquels il est possible de cliquer sur différents choix de dialogue, rythment les missions. Le studio Bureau 81 est d’ailleurs parvenu à insuffler une ambiance réussie à travers ces échanges vocaux : il arrive que l’on suive en temps réel, derrière notre écran, les mésaventures et « actions » d’enquêteurs sur le terrain, dans des séquences sans fausse note.

Malgré des embranchements possibles dans les dialogues, la fin obtenue à l’issue des quatre à cinq heures de jeu nécessaires ne devrait pas fondamentalement changer d’un joueur à l’autre. The Operator est une pure aventure narrative, un long épisode de thriller à regarder d’une traite, avec ses pirouettes scénaristiques et ses cliffhangers. Une saison 2 ne serait pas de trop.

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • l’ambiance sonore impeccable ;
  • une interface qui ne perd jamais le joueur ;
  • des puzzles pour ceux qui n’aiment pas les puzzles.

On a moins aimé :

  • un scénario trop court ;
  • un manque de richesse dans les interactions.

C’est plutôt pour vous si…

  • vous avez vu tous les épisodes de X-Files (même les mauvais) ;
  • vous êtes un peu complotiste sur les bords.

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous désapprouvez les méthodes de Fox Mulder ;
  • vous n’aimez pas les puzzles trop faciles ;
  • vous cherchez de l’action ;
  • vous travaillez déjà au FBI.

La note de Pixels :

8 pièces à conviction/10

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.