À l’approche du CES 2026, Asus dévoile un Zenbook DUO repensé : double écran OLED, châssis affiné et charnière revue pour plus de confort et de robustesse. Ce PC portable à deux écrans vise toujours la productivité maximale, mais avec un design bien plus abouti.
En amont du CES 2026, nous avons pu prendre en main le nouvel Asus Zenbook DUO. Pour rappel, cette gamme de PC destiné aux pro a un but bien clair : proposer deux écrans sur un format classique de PC portable. De quoi bosser dans les meilleures conditions où que vous alliez.
Nous avions passé 3 mois avec son prédécesseur et nous avions été totalement conquis. La nouvelle mouture est loin de faire de la figuration puisqu’elle propose un nouveau châssis qui réduit considérablement l’écart entre les deux écrans, grâce à une nouvelle charnière. Dans le détail, on passe de 26 mm à 8,28 mm tout de même. La nouvelle charnière autorise la mise çà à plat complète des deux écrans et est censée avoir gagné en robustesse d’après le constructeur.
Un concept toujours aussi efficace, mais raffiné
Toujours sur le design, l’espèce de menton qu’on trouvait en dessous des deux écrans a été complètement réduite, rendant l’ensemble beaucoup plus agréable à l’œil. En revanche, on peut toujours distinguer une épaisse bordure en haut de l’écran supérieur pour accueillir la webcam.
Le concept est toujours le même : l’écran du bas peut-être à tout moment caché par le clavier Bluetooth détachable fourni avec l’appareil. Celui-ci se recharge via un système de pins en bas de l’écran lorsqu’il est en place et peut tenir 54 heures d’usage si l’on n’active pas l’éclairage. Il tombe à 7 heures avec.
Les deux écrans sont gérés à l’aide d’une surcouche très légère et un système de widgets qui permet soit de les utiliser séparément, soit d’agir comme s’il s’agissait d’un seul et même écran.
Le châssis profite du matériau star d’Asus, le Ceraluminium, pour un design un peu mieux fini et premium. Pour tenir debout avec les deux écrans perchés l’un sur l’autre, le Zenbook DUO inclus une béquille censée supporter jusqu’à 40 000 ouverture et fermeture et une pression jusqu’à un poids de 10 kg.
Les capacités techniques
Au niveau de l’affichage, les deux écrans sont des dalles OLED 16:10 de 14 pouces avec une définition très confortable de 2880 x 1800 pixels. Asus promet une couverture colorimétrique très large, avec 100 % du DCI-P3, ainsi que 1000 nits en pic de luminosité, sans oublier le support du HDR et un taux de rafraichissement de 144 Hz.
Tout cela est animé par une puce Intel Core Ultra X9, jusqu’à 32 Go de RAM et jusqu’à 2 To de stockage pour l’épauler, un support dual band WiFi 7, deux ports Thunderbolt 4 USB-C, un port USB A 3.2 Gen 2, un HDMI 2.1 et un port combo jack.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
