Kerry Wan/ZDNET
L’un des lancements de produits les plus mémorables du CES de cette année 2024 a été la Signature OLED T de LG, un téléviseur transparent qui affiche des images et des artefacts « flottants » lorsqu’il n’est pas regardé.
Près d’un an plus tard, le téléviseur est officiellement mis en vente aux Etats-Unis au prix de 59 999 dollars – le prix de l’innovation, comme on dit. À titre de référence, le téléviseur OLED phare plus traditionnel de la société, le LG G4 OLED, est proposé à partir de 3 300€. Alors, qu’obtenez-vous pour ce prix ?
Pour commencer, le LG OLED T dispose d’un écran de 77 pouces et d’une toile de fond motorisée qui passe du mode opaque au mode transparent. En mode opaque, le panneau OLED ressemble au modèle C4 de LG. Mais il n’est pas aussi net et lumineux que le modèle G4, plus haut de gamme.
Une qualité d’image supérieure à la moyenne
J’ai vu l’OLED T pour la première fois au CES en début d’année et j’ai trouvé que la qualité de l’image était supérieure à la moyenne. Et ce bien qu’elle ne soit pas aussi révolutionnaire que ce que j’attendrais d’un téléviseur à 60 000 $. Bien sûr, vous payez ici pour l’écran coulissant, qui peut afficher divers contenus vidéo « T-Objet ».
Kerry Wan/ZDNET
L’OLED T est également dotée d’une interface logicielle que LG appelle « T-Bar », décrite comme un « téléscripteur d’informations » qui affiche les résultats sportifs en direct, l’état des appareils IoT, les prévisions météorologiques et bien plus encore.
« LG SIGNATURE OLED T est une innovation exceptionnelle axée sur l’utilisateur qui offre une expérience de visionnage distincte et à multiples facettes ainsi qu’une flexibilité spatiale sans précédent », a déclaré Park Hyoung-sei, président de LG Media Entertainment Solution Company, dans un communiqué de presse publié mercredi dernier.
Une télé sans fil
Le prix de 60 000 dollars peut également être justifié par la nature sans fil du téléviseur.
L’OLED T est alimenté par un boîtier émetteur – le même que celui qui est associé au modèle OLED M de LG – auquel les utilisateurs peuvent connecter leurs appareils, tels que les consoles de jeu et les systèmes audio.
Cela signifie que vous pourrez regarder le téléviseur sans câbles qui pendent derrière lui ou sur le côté.