Forspoken et Immortals of Aveum sont les deux premiers jeux compatibles FSR 3, la nouvelle technologie d’AMD, mais d’autres titres sont à venir.
Après des mois de gestation, AMD vient enfin de lancer la troisième version de FSR (FidelityFX Super Resolution) dans deux premiers jeux : Forspoken et Immortals of Aveum. Ces deux titres ne sont que les premiers d’une liste qui devrait rapidement s’allonger, selon le constructeur, pour profiter de ses dernières technologies d’amélioration de l’image en jeu.
FSR 3 est donc la troisième génération de la technologie d’AMD permettant d’améliorer l’image et les performances en jeu. La première version, sortie en 2019, avait été lancée comme une solution concurrente au DLSS de Nvidia, et proposait un principe similaire : réduire la définition de calcul de l’image du jeu pour améliorer les performances, puis utiliser divers algorithmes pour augmenter la qualité de l’image afin de limiter la perte de détails qui en résulte. Son principal avantage est d’être accessible sur un grand nombre de produits quand le DLSS, dans la grande tradition des produits Nvidia, n’est disponible que sur des appareils de la même marque.
Une compatibilité limitée pour le moment
AMD avait notamment présenté FSR 3 lors de la Gamescom 2023 durant l’été. Le constructeur avait alors annoncé plusieurs nouveautés censées permettre à sa solution de tenir tête à celle de son concurrent, notamment AFMF (AMD Fluid Motion Frames). Concrètement, le système peut utiliser un entraînement par IA pour calculer de nouvelles images et les insérer entre celles générées par le GPU. Le résultat donne un plus grand nombre d’images par seconde, et donc une meilleure fluidité, souvent critique dans les jeux d’action.
Concernant la compatibilité matérielle de FSR 3, AMD a indiqué que sa technologie sera disponible sur tous les GPU AMD à partir de la Radeon RX 5700 et sur les GeForce à partir des RTX 2000. Aucune mention n’a été faite des cartes graphiques Intel pour l’instant. Enfin, pour ce qui est de la prise en charge dans les jeux, AMD affirme travailler avec plusieurs studios pour l’inclusion de sa technologie, et a déjà publié une liste de titres prévus comme Cyberpunk 2077, Frostpunk 2 ou encore Avatar Frontiers of Pandora d’Ubisoft.