La fonction AirDrop, jusque-là exclusive à l’écosystème Apple, s’ouvre progressivement aux smartphones Android grâce à Google et bientôt Qualcomm. Pour l’instant réservée aux Pixel 10, cette avancée promet une interopérabilité renforcée sur l’ensemble des appareils équipés de puces Snapdragon d’ici peu.
Érigée au rang d’avantage concurrentiel entre les iPhone et les smartphones Android, la fonctionnalité AirDrop est devenue un tout petit peu plus accessible depuis la semaine passée. Google a en effet rendu possible l’usage d’un transfert via Airdrop en direction d’un iPhone ou d’un Mac avec un téléphone de la gamme Pixel 10. Nous avons nous-mêmes pu l’utilisera avec un Pixel 10 Pro XL.
Lire aussi : L’Union européenne serait derrière la compatibilité surprise entre Android et AirDrop
Si cela fait un petit quelque chose de voir un smartphone Google apparaître dans l’interface AirDrop de nos collègues, la disponibilité demeure donc un peu limitée pour l’heure. À moins d’avoir le dernier Pixel en date, vous pouvez pour l’instant vous assoir sur l’interopérabilité. Les possesseurs de Mac et d’iPhone peuvent continuer à se gausser.
Qualcomm va étendre l’interopérabilité de Quickshare
Pour le moment… Car ça y est, nous avons déjà une petite idée du déploiement de la fonctionnalité ailleurs sur Android. Le fabricant de puces numéro 1 des smartphones haut de gamme, Qualcomm, a confirmé dans un
(anciennement twitter) sa volonté d’étendre la fonction aux smartphones équipés d’une puce Snapdragon.
Précisément, le post en question avance : « Hâte que les gens puissent l’utiliser dès qu’il sera disponible sur Snapdragon dans un avenir proche. »
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un message plutôt laconique et comportant peu de détails. On imagine bien pourquoi la firme ne s’engage pas plus avant. Il lui faudra sans doute définir quelle génération de smartphone en bénéficie, et lesquels sont jugés trop anciens pour en profiter.
Cette annonce n’est pas franchement une surprise. Dès la sortie de la compatibilité avec AirDrop sur le Pixel 10, Google avait écrit « travailler avec des partenaires industriels afin de faire de la connexion et de la communication entre les plateformes une expérience sécurisée et fluide pour tous les utilisateurs. »
Nothing, la petite marque londonienne qui ne manque jamais une occasion de faire parler d’elle, s’est déjà engagé par la voix de son co-fondateur Carl Pei dans cette même direction.
Google promet les mêmes garanties que AirDrop
Précisons une chose importante : Google s’est débrouillé pour construire un pont vers les appareils Apple sans déprécier le protocole utilisé par Apple. En d’autres termes, les garanties en termes de sécurité et de vie privée sont exactement les mêmes que vous utilisiez un Pixel 10 avec Quick Share ou un iPhone 17 avec AirDrop.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Android Authority