on en sait un peu plus sur les deux premières générations de son casque de réalité virtuelle

Apple reporterait la présentation de son casque VR/AR


L’analyste star vient de faire un point sur les deux premières générations de casque de réalité mixte et augmentée d’Apple. Il détaille le choix de certains composants, leur prix et les volumes de vente que le géant de Cupertino espère atteindre les premières années.

On espérait l’entrapercevoir, et peut-être même le prendre en main lors de la WWDC 2022, mais c’était davantage un vœu-pieu, qu’une certitude. Désormais, il faudra a priori attendre la fin d’année ou le début d’année prochaine pour voir arriver le premier casque de réalité mixte (MR) et augmentée (AR), d’Apple.

Des ambitions solides

Ming-Chi Kuo, analyste très connecté aux chaînes de production asiatique, vient de se fendre d’un post sur son espace Medium, dans lequel il donne quelques détails techniques intéressants du futur produit d’Apple. Il se permet même quelques projections et estimations sur les ventes.

Ainsi, selon lui, le casque d’AR/MR pourrait atteindre les dix millions d’unités écoulées dès 2025 ou 2026. Ce nombre est évidemment bien dérisoire face aux ventes d’iPhone, par exemple, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agira d’un nouveau marché pour Apple. Par ailleurs, pour comparaison, un casque comme le Meta Quest 2 se serait écoulé à 8,7 millions d’unités en 2021, représentant pas moins de 78% des ventes, selon IDC. Apple sera donc dans le rôle du concurrent ambitieux qui monte.

Pour atteindre de tels chiffres, Apple jouerait des effets de gamme qu’il maîtrise si bien. C’est en effet grâce à l’introduction d’une seconde génération plus performante, dès la première moitié de 2025, soit deux ans après le lancement du premier modèle, que les ventes pourraient croître significativement.

Le pancake à 30 ou 40 dollars

Selon Ming-Chi Kuo, la première génération de casques d’Apple adoptera deux modules avec trois lentilles asphériques en plastique, un pour chaque œil. Le coût de ces jeux d’optique s’élèverait à 30 ou 40 dollars, soit l’équivalent d’une vingtaine d’objectifs 7P, comme on en trouve dans les iPhone.

L’analyste insiste sur le fait que ces lentilles pancake de haute qualité seront au cœur de l’expérience visuelle et une contrainte importante dans le design de l’ensemble. Toujours selon Ming-Chi Kuo, le casque de seconde génération pourrait bénéficier de lentilles de meilleure qualité, qui seront plus chères, mais permettront de renforcer la qualité des images affichées. Elles seront livrées pour l’assemblage à partir du second semestre 2024.

L’analyste cite plusieurs acteurs renommés qui seraient déjà sur les rangs pour construire ce produit. On note Genius, qui sera le fournisseur principal, ainsi que Young Optics, deuxième pour le volume de commande. Ming-Chi Kuo annonce que Largan se joindra sans doute à la liste de fournisseurs pour la seconde génération de casque. Il permettra notamment d’augmenter la capacité de production grâce à une nouvelle usine construite à Taichung, deuxième plus grande ville de Taïwan.

Ce qu’on « sait » jusque-là…

Pour mémoire, le casque de réalité mixte et augmentée d’Apple devrait être autonome. Il n’aura donc pas besoin d’être connecté à un Mac ou un iPhone pour fonctionner. Il embarquerait selon les dernières rumeurs et indiscrétions une puce M2, pour assurer l’affichage sur les deux écrans 8K embarqués. Une deuxième puce lui permettrait de gérer les douze caméras embarquées, ainsi que les capteurs nécessaires au suivi des mouvements de la tête et des mains.

On connaît par ailleurs (a priori) déjà le nom du système d’exploitation qui animera la bête, il s’agirait de realityOS. Plusieurs références à ce nom ont été trouvées dans le code d’iOS, notamment.

Le casque de réalité mixte d’Apple est très attendu, d’une part, parce qu’il représentera le lancement d’une nouvelle gamme de produits, ce qui n’est pas arrivé depuis la Watch. D’autre part, parce que c’est a priori la première étape vers des lunettes de réalité augmentée qui pourront être utilisées au quotidien pour faciliter la vie de leur utilisateur : affichage tête haute d’information sur un trajet, affichage d’un appel, etc. Ces lunettes ne devraient toutefois pas arriver tout de suite et auront besoin, comme la Watch à ses débuts, d’être connectées à l’iPhone pour fonctionner.

Source :

Medium



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