Le 4 mars, Apple organise un événement spécial qui devrait être consacré à des produits un peu meilleur marché que d’habitude chez le constructeur : il devrait en effet être question de l’iPhone 17e et surtout, de ce fameux MacBook d’entrée de gamme. En attendant la grande révélation, quelques rumeurs permettent d’imaginer à quoi ressemblera le portable.
Ça devrait être la bonne affaire de ce début d’année chez Apple : le futur MacBook à prix abordable ! Annoncé depuis des mois (années ?) par la rumeur, cette fois il semble à peu près acquis que le constructeur dévoilera le portable le 4 mars, à l’occasion de « l’expérience spéciale » durant laquelle l’iPhone 17e pourrait aussi être révélé au monde.
Un vrai portable avec une puce d’iPhone
Un indice parmi d’autres d’un lancement imminent pour l’ordinateur portable : aux États-Unis, le MacBook Air M1 toujours vendu chez Walmart est désormais en pénurie. Ce modèle, que seul le distributeur américain vendait depuis mars 2024, était proposé à 599 $ (et même 549 $ durant le Black Friday). Un prix canon, vraiment, car ce modèle est toujours très capable aujourd’hui, pour les tâches bureautiques, le web, etc.
Aux dernières nouvelles, le nouveau portable — qui pourrait bien s’appeler MacBook tout court — conserverait un châssis en aluminium. Une bonne nouvelle pour la durabilité. Apple aurait mis au point un nouveau processus pour fabriquer la coque afin de baisser les coûts. En revanche, l’écran devrait être plus petit que celui du MacBook Air (13,6 pouces) : on parle de 12,9 pouces.
Toujours dans l’optique de réduire la facture des composants, Apple aurait aussi décidé de troquer la puce M caractéristique des Mac pour une puce d’iPhone, une grande première. Il s’agirait en l’occurrence d’une A18 Pro, autrement dit le même moteur que l’iPhone 16 Pro. Celle-ci intègre un processeur à 6 cœurs et un circuit graphique de 6 cœurs également. En multi-cœurs, les performances sont comparables à celles d’un M1.
Il est aussi possible que ce MacBook doive se débrouiller avec 8 Go de mémoire vive, au lieu des 16 Go, un volume désormais standard sur tous les autres portables Apple. L’A18 Pro n’intégrant pas le support du Thunderbolt, il est probable que l’ordinateur ne soit équipé que de ports USB-C avec les limites que cela implique (notamment en termes d’affichage externe).
Enfin, et c’est peut-être le bruit de couloir le plus réjouissant, Apple voudrait décliner ce MacBook en plusieurs coloris pimpants ! Fini les différentes nuances de gris tristounes auxquelles le constructeur nous a habitué avec ses autres ordinateurs. Selon Mark Gurman, Apple aurait testé du jaune clair, du vert clair, du bleu, du rose, de l’argent « classique » et du gris foncé. Toutes ces teintes ne seraient pas forcément au rendez-vous, mais on peut espérer quelque chose de plus chatoyant à l’œil que les coloris habituels. Plus proche de l’iMac, peut-être ?
La question du prix sera évidemment centrale. Les rumeurs évoquent un tarif autour des 600 $, ce qui au vu du contexte de crise de la mémoire actuelle, serait un gros coup pour Apple. Mais la firme à la pomme a les moyens de ses ambitions, quitte à rogner un peu sur les marges. Rappelons que le premier MacBook Air est facturé 1 099 € : un prix autour des 700 € (avec la TVA) pourrait effectivement séduire bon nombre d’utilisateurs, des étudiants aux entreprises en passant par tous ceux qui ont besoin d’un ordinateur du quotidien performant, sans se ruiner.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.