« On ne fera pas de voiture électrique à 20 000 euros chez Peugeot », le nouveau patron de la marque écarte l’idée d’une citadine pas chère

Peugeot E 3008 Electrique Calandre Logo


Vous pouvez oublier l’idée d’une e-108 électrique à 20 000 euros. Alain Favey, nouveau CEO de Peugeot a annoncé que le constructeur au Lion n’envisageait pas de se positionner sur le segment de citadines électriques pas chères. L’entrée de gamme électrique restera l’e-208.

« Non, il n’y en aura pas ». À la question de savoir si Peugeot allait dévoiler un véhicule concurrent de la future Volkswagen électrique à 20 000 euros, le nouveau patron de la marque n’a pas fait dans la nuance. La marque au Lion ne souhaite pas et n’a pas d’intention de commercialiser une voiture électrique « pas chère », du moins pas moins chère que son actuelle e-208. Explications.

Presque 100 jours, jour pour jour, après son officialisation à la tête de Peugeot en lieu et place de Carlos Tavares, le nouveau CEO de la marque au Lion, Alain Favey a accepté de répondre à nos questions, ainsi qu’à celle de nos collègues au cours d’un table ronde organisée en marge des essais des nouvelles e-3008 et e-5008 Dual Motor. Le nouveau patron est revenu sur l’actualité et la santé économique de la marque, sa place au sein de la galaxie Stellantis, mais aussi son avenir, notamment électrique.

Pas de Peugeot électrique à 20 000 euros

« Nous, on n’a pas de plan de ce type là. On pense que le bon niveau pour commencer avec un modèle qui permet vraiment d’avoir une habitabilité et une autonomie convenables, c’est de commencer au niveau de la e-208. Donc on aura une nouvelle e-208, un nouveau modèle qu’on sortira en 2027 et on pense que c’est le bon niveau tarifaire en termes de prestation pour notre clientèle, donc non on ne sera pas à 20 000 euros » a détaillé Alain Faveau.

À l’heure actuelle, le prix de la Peugeot e-208 électrique débute à 28 000 euros, auxquels il est possible de déduire le bonus écologique.

Interrogé pour savoir si c’était davantage le prix ou le gabarit de petite citadine qui était un frein au développement d’une telle offre, le nouveau CEO de Peugeot a été clair : « Je pense que c’est les deux, sur une citadine, vous ne pouvez pas faire abstraction du prix. Il faut arriver à un compromis entre la taille de la voiture, le confort, l’équipement, l’habitabilité et puis le prix. Nous, très clairement, on n’arrive pas à avoir une voiture à 20 000 euros qui réponde aux critères que l’on s’est fixés ».

La voiture à 20 000 euros réservée à Citroën et Fiat ?

« Pour nous, pour Peugeot, ce n’est pas la voie qu’on a choisi ». Avec cette dernière affirmation, Alain Favey explique qu’il y a aussi, derrière le choix de Peugeot, une logique de groupe. Chez Stellantis, Peugeot n’a pas vocation à faire derrière l’entrée de gamme, ce rôle est dévolu à Fiat et à Citroën. « C’est un choix à l’intérieur du groupe, de positionner les marques de manière différente, et on pense que ce n’est pas le rôle de Peugeot que de couvrir cette partie du marché », a-t-il conclu.

Alors que la plateforme existe chez Stellantis et que Citroën avec sa C3 ou encore Fiat, un peu plus tard, devraient s’en emparer pour proposer des petites citadines électriques à 20 000 euros, Peugeot a donc décidé de se passer de se levier et de continuer à miser sur un positionnement plus premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.