Qui du Maroc, de la France, de l’Argentine ou de la Croatie va gagner la Coupe du monde de football 2022 ? Au jeu des pronostics, ce supercalculateur a déjà la réponse. Cela ne vous empêche évidemment pas de regarder les matchs.
Voilà un outil qui devrait plaire aux amateurs de paris sportifs. Le modèle de calcul du site FiveThirtyEight a compilé un nombre impressionnant de données pour calculer les probabilités qu’ont les équipes de remporter la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Au football, on ne plaisante pas avec les chiffres
À chaque match de football, tout le monde y va de son pronostic. Des joueurs sur le terrain en passant par le nombre de buts marqués et encaissés, le lieu où se déroule la rencontre, etc. Autant de données qui permettent parfois de donner le nom d’un favori et d’un outsider. Le site FiveThirtyEight, spécialisé dans l’analyse de données statistiques sur des sujets politiques, scientifiques et sportifs, partage sa méthode de calcul pour déterminer le vainqueur de la coupe du monde 2022.
Les résultats statistiques finaux sont présentés par le site sous la forme d’un pourcentage appelé « Soccer Power Index » (SPI). Pour le calculer, le site compile deux autres méthodes de calcul : la note basée sur résultats des équipes aux matchs internationaux (75 % du résultat final) et sur les résultats en club des joueurs qui participent à la coupe du monde (25 % du résultat final).
Ces deux sous-notes sont elles-mêmes calculées à partir de données très précises. Par exemple, la note basée sur les résultats internationaux prend en compte tous les matchs de l’équipe présents dans la base de données depuis 1905. Sont ensuite évaluées les performances des deux équipes qui s’affrontent en calculant le nombre de buts, le nombre de cartons rouges, l’heure à laquelle le but a été marqué, etc. Le tout peut être recalculé en temps réel.
Toutes ces données statistiques permettent ensuite de faire des pronostics pour chaque match. Le site donne l’exemple de la rencontre qui a opposé la Croatie au Brésil pendant la Coupe du monde 2014. La Seleçao était donnée gagnante à 86 % compte tenu du fait que la Croatie marque en moyenne 0 but ou 1 seul but dans la majorité de ses matchs, contre 1, 2 ou 3 buts pour le Brésil. L’issue du match a donné raison aux statistiques avec un résultat final de 3-1 lors de cette coupe du monde. La semaine dernière, la Croatie a eu sa revanche en éliminant le Brésil en quart de final du mondial 2022…
L’Argentine favorite pour gagner la Coupe du monde 2022
Trêve de suspens, le supercalculateur de FiveThirtyEight voit l’Argentine comme favoris pour remporter la Coupe du monde au Qatar, avec un score de 37 %, suivi de très près par la France avec 35 %. La Croatie et le Maroc sont clairement des outsiders avec 16 % et 13 % de chance de l’emporter.
According to FiveThirtyEight’s SPI, Argentina are now the favorites to win the World Cup 🇦🇷🏆 pic.twitter.com/Qnnyny7llU
— ESPN FC (@ESPNFC) December 11, 2022
Le site n’a évidemment pas fait ces pronostics depuis le début de la Coupe du monde, mais en se basant sur les résultats des différentes équipes depuis le début de la compétition. En effet, il est intéressant de noter que les favoris de la compétition étaient, selon le site : le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal. Aucune de ces quatre équipes ne fait partie du carré final, ce qui montre les limites du modèle statistique.
C’est également rassurant pour tous les amoureux du ballon rond qui regardent les matchs pour supporter leurs équipes favorites, mais aussi pour être vivre des émotions. Certains matchs de la coupe du monde ont parfaitement illustré cela, comme celui de la Croatie face au Brésil ou encore le parcours exceptionnel du Maroc dans la compétition. Rendez-vous ce dimanche 18 décembre pour connaitre le grand vainqueur de la finale de la Coupe du monde 2022.
Source :
FiveThirtyEight