on sait déjà tout du HW4, l’arme fatale du constructeur pour la conduite autonome

Tesla enterre l’une des principales promesses de son Autopilot, une option à 7 500 euros


Le Hardware 4 de Tesla vient de fuiter. S’il donne des indications sur les nouveautés des futurs modèles, il confirme également que les Tesla actuellement en circulation seront obsolètes techniquement.

Tesla avait prévu de communiquer sur ses nouveautés à venir lors d’une journée spéciale le 1er mars prochain. Mais certains, et plus particulièrement le leaker @greentheonly, n’ont pas attendu l’autorisation de la marque californienne pour dévoiler l’essentiel des annonces. Dans le cas présent, il est question du HW4, ou Hardware 4. C’est à la nouvelle version de l’ordinateur de bord, un maillon essentiel des véhicules de Tesla, que @greentheonly a eu accès, et son analyse en dit beaucoup sur les fonctionnalités qui seront ajoutées aux voitures qui en seront équipées.

Actuellement, les véhicules produits par Tesla, qu’il s’agisse de Model 3, de Model Y ou de Model X, sont tous équipés en « Hardware 3 ». Le constructeur a déjà reconnu, via un tweet d’Elon Musk, que cette nouvelle version de l’ordinateur de bord ne serait pas compatible avec les modèles précédents. Autrement dit, et contrairement à ce que Tesla pratiquait jusqu’ici, le rétrofit des anciennes Tesla est impossible. C’est ce que confirment les images relayées par le leaker. Celui-ci explique que les différences de positionnement des connecteurs, et la taille même de certains composants rendraient impossible l’intégration de ce nouvel Hardware sur les anciennes Tesla. C’est aussi la raison pour laquelle Tesla est revenue sur sa promesse éternelle : celle d’un Autopilot et d’un FSD capable d’évoluer dans le temps. Cette information est essentielle et risque d’avoir des conséquences sur la valeur des Tesla en circulation. Si Tesla parvient un jour à faire homologuer sa conduite 100 % autonome, il y aura un écart de performance entre les véhicules équipés en HW3 et ceux qui bénéficieront de la nouvelle architecture technique.

Plus de caméras pour une vue à 360°

Le HW4 permettrait également d’augmenter le nombre de caméras embarquées par la voiture. Celui-ci passerait de huit, actuellement, à onze dans la nouvelle version. En réalité, la photo dévoilée sur Twitter montre 12 ports pour les caméras, mais l’un d’eux serait optionnel, ou potentiellement utile pour les radars de prochaine génération de la marque, les fameux « Phoenix » à quatre dimensions. Cet ajout à priori anodin est en réalité essentiel. D’une part, il confirme l’arrivée d’une fonction manquante chez Tesla, longtemps demandée par ses clients : la vue à 360°. Ce sont ces nouvelles caméras placées sur les pare-chocs avant et arrière qui permettraient à Tesla de faire un bond en matière de conduite autonome, et sans doute de faire valider une partie de ses aides à la conduite en Europe.

Enfin, parmi les autres changements notables, le leaker remarque l’intégration du GPU à la carte mère du véhicule ainsi que le passage de 12 à 20 cœurs pour le CPU. C’est toujours une puce Samsung Exynos qui serait à la manœuvre. Cette puissance de calcul supplémentaire expliquerait, elle aussi, pourquoi les Tesla dotées du HW4 seront à ce point plus performantes que leurs prédécesseurs.

Selon @greentheonly Tesla aurait déjà commencé à équiper ses nouveaux véhicules de cette version du Hardware. Le leaker explique d’ailleurs avoir eu ces informations sur une Tesla Model X en attente de livraison. Rendez-vous désormais le 1er mars, lors du prochain Investor Day de Tesla, pour savoir si le HW4 réserve d’autres surprises et pour découvrir l’intégralité des nouveautés de Tesla.

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