Samsung devrait petit à petit abandonner son application de messagerie Samsung Messages. Le constructeur coréen préfère, à la place, préinstaller Google Messages sur ses futurs smartphones, et cela, pour une bonne raison.
Samsung Messages ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. L’application de messagerie de Samsung devrait en effet commencer à disparaître petit à petit des smartphones du constructeur coréen. Pour la remplacer, Samsung a décidé de préinstaller Google Messages sur certains de ces appareils actuels, mais aussi sur ses futurs appareils à venir.
Un changement que la firme a décidé d’appliquer aux seuls utilisateurs américains, au moins dans un premier temps. Le choix de Google Messages pour remplacer Samsung Messages sur ses terminaux n’est en rien dû au hasard. Samsung a jeté son dévolu sur l’application de messagerie de Google pour une bonne raison : contribuer à l’accélération de l’adoption du protocole de messagerie RCS.
À lire aussi : Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS
Un coup de pouce au RCS avec Google Messages
Aux États-Unis, Samsung a déjà prévenu les utilisateurs de ses Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6 qu’elle n’installerait plus son application de messagerie, mais qu’elle proposerait par défaut Google Messages pour la remplacer. Sur ses appareils, la messagerie RCS est d’ailleurs activée par défaut dans l’application de messagerie de Google.
Android Authority rapporte qu’une source interne chez Samsung aurait confirmé que ce changement a été effectué dans l’option d’accélérer l’adoption du RCS.
« Samsung et Google ont travaillé en étroite collaboration dans de nombreux domaines des services de communication et cet effort de collaboration pour faire de Google Messages la plate-forme de messagerie commune par défaut pour l’écosystème mobile Android accélérera l’adoption du RCS et offrira une expérience de messagerie mobile plus robuste et plus attrayante aux utilisateurs de Galaxy. » a déclaré la source de chez Samsung à nos confrères.
Celle-ci a par ailleurs donné quelques détails pour expliquer en quoi le passage à Google Messages pourrait profiter au RCS : « Même si les applications de messagerie suivent la norme RCS, la disponibilité peut être limitée en fonction de l’application utilisée par le destinataire. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de Google Messages la plate-forme de messagerie commune, permettant ainsi aux utilisateurs de Galaxy de communiquer plus librement. Cela permet également à une application de messagerie de répondre aux changements de la norme RCS plus rapidement et plus efficacement. »
Pour l’heure, la migration de Samsung Messages vers Google Message reste limitée aux seuls utilisateurs vivant aux États-Unis et ne concerne que les appareils les plus récents. Mais il semble n’y avoir aucun doute quant au fait que ce changement sera aussi appliqué aux utilisateurs dans le reste du monde au cours des prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority