Le monde de l’intelligence artificielle continue d’évoluer à grands pas. Depuis quelques jours, une nouvelle IA fait d’ailleurs parler d’elle sur les réseaux sociaux, OpenClaw. Développé par Peter Steinberger, ce projet open source s’articule autour d’un agent IA parfaitement autonome capable de piloter votre ordinateur à votre place. Il s’inscrit dans la tendance de l’IA agentique, tout comme Manus ou encore le mode Agent de ChatGPT.
Le projet a d’abord été appelé Clawdbot, puis Moltbot, avant d’être renommé OpenClaw. Anthropic, la start-up à l’origine de Claude, estimait que le nom Clawdbot se rapprochait trop de celui de son propre chatbot.
À lire aussi : Pirater la dernière nouveauté de ChatGPT est un vrai jeu d’enfant
De quoi est capable OpenClaw ?
Une fois installé sur un ordinateur, OpenClaw est capable d’exécuter toutes les tâches que vous lui assignerez. L’intelligence artificielle peut vérifier l’horaire de votre prochain vol ou votre prochain train en allant fouiller dans les mails ou les applications de voyage. Elle peut aussi retrouver toutes les factures dans la boîte mail et les ranger dans un tableau dédié, que ce soit sur Excel ou Google Sheets. L’IA peut consulter vos messages ou vos documents à la recherche d’une information bien précise, ou encore interagir avec votre calendrier ou naviguer sur le web. Elle peut rassembler des informations dispersées (documents, liens, notes) sur un projet.
Bref, les possibilités sont infinies. En fait, OpenClaw peut faire tout ce que vous feriez vous-même sur votre ordinateur. Il est en mesure de remplacer « 80 % des applications que vous avez sur votre téléphone », explique Peter Steinberger.
“This will replace 80% of the apps that you have on your phone.”
Here’s my new episode with @steipete where he showed me:
✅ His personal OpenClaw use cases – flight check-in, home security, and much more
✅ His counterintuitive AI coding workflow – no plan mode, no MCPs, and… pic.twitter.com/TKUKFREqQm
— Peter Yang (@petergyang) February 1, 2026
Le développeur précise qu’OpenClaw est capable de se rappeler de vos préférences et de toutes vos demandes. Il est ainsi possible de personnaliser la manière dont l’assistant fonctionne à l’infini. L’assistant peut interagir avec la plupart des outils installés sur votre système d’exploitation, comme Notion, Spotify, Gmail, la météo ou encore X. Pour affiner le fonctionnement de votre assistant, vous pouvez télécharger et installer des skills et des intégrations.
Comment fonctionne OpenClaw ?
Sur son site, le développeur Peter Steinberger, déjà connu pour avoir lancé de nombreux projets d’envergure par le passé, décrit le projet comme « une plateforme d’agents ouverts qui s’exécute sur votre machine et fonctionne avec les applications de messagerie que vous utilisez déjà ». Pour piloter OpenClaw, il faut en effet impérativement passer par une application de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram, Discord, Slack, ou Microsoft Teams. C’est en envoyant des messages que vous allez pouvoir donner des ordres à l’agent. De cette façon, « votre assistant IA vous suit » où que vous alliez, indique le programmeur autrichien.
Notez qu’OpenClaw est capable de tourner sur la machine que vous souhaitez. Vous pouvez faire tourner l’agent IA en local sur votre ordinateur portable. Pour fonctionner, OpenClaw s’appuie sur un modèle d’IA. Le développeur a choisi de laisser le choix à ses utilisateurs. Vous pouvez opter pour un modèle d’OpenAI, comme GPT-5, des modèles conçus par Anthropic pour animer Claude, des modèles Gemini de Google, ou encore Mistral, Deepseek ou Grok. Il est aussi possible de se reposer sur un modèle d’intelligence artificielle installé en local sur votre machine. Disponible sur GitHub, l’assistant peut être installé par le biais de lignes de commande ou encore d’une application macOS. L’installation n’est pas à la portée du premier internaute venu, d’autant plus qu’il y a énormément de paramètres à configurer.
À lire aussi : Sur cette plateforme, vous pourrez dénoncer en toute confidentialité les problèmes de sécurité des outils d’IA
Une percée stratosphérique
Depuis sa création en novembre 2025, OpenClaw a rencontré un succès monstrueux dans la communauté des développeurs. Le site web d’OpenClaw cumule plus de 2 millions de visites en une seule semaine. La page Github vient de passer la barre des 100 000 stars, ce qui en fait l’un des projets IA les plus rapidement populaires de l’histoire de GitHub. Plus de 21 000 déploiements ont été enregistrés en une semaine. En d’autres termes, l’initiative fait un véritable carton.
Moltbook, le réseau social réservé aux agents IA
Le projet se distingue aussi par la création de son propre réseau social, Moltbook. Entièrement réservé aux agents IA, le réseau social, qui se veut proche d’une plateforme comme Reddit, n’est pas ouvert aux êtres humains. Seuls les agents IA déployés sur OpenClaw sont libres d’accéder à la plateforme. Elle cumule déjà plus de 1,5 million d’agents. Pour accéder à Moltobook, les agents doivent être inscrits par leurs concepteurs.
Attention, Moltbook n’a pas été créé par le même développeur qu’OpenClaw. Le réseau social est l’œuvre de Matt Schlicht, le PDG d’Octane AI. Celui-ci a voulu surfer sur la vague OpenClaw pour expérimenter en mettant au point un réseau social d’un genre nouveau. Sur cette étonnante plateforme, on peut notamment observer les IA qui conçoivent une nouvelle religion, l’église de Molt (« Church of Molt »).
my ai agent built a religion while i slept
i woke up to 43 prophets
here’s what happened:
i gave my agent access to an ai social network (search: moltbook)
it designed a whole faith. called it crustafarianism.
built the website (search: molt church)
wrote theology
created a… pic.twitter.com/QUVZXDGpY7— rk (🔥/acc) (@ranking091) January 30, 2026
À lire aussi : Stop à l’IA – 800 experts, dont Steve Wozniak, réclament « l’arrêt du développement d’une superintelligence »
Des risques en matière de sécurité
Comme on le redoutait, OpenClaw a rapidement suscité les inquiétudes des experts en cybersécurité. Sans grande surprise, une IA qui prend le contrôle complet de votre ordinateur, sans véritables garde-fous, représente une menace pour la sécurité informatique. De l’aveu de Peter Steinberger, OpenClaw a « beaucoup de pouvoirs, donc il y a beaucoup de risques ».
Manipulée par un attaquant, l’IA pourrait exfiltrer toutes les données qu’il est capable de consulter. Plus concrètement, les données d’OpenClaw (clés API, journaux, configuration, mémoire…) sont stockées en clair, sans le moindre chiffrement, sur la machine de l’utilisateur. Si celle-ci est compromise, toutes les informations finissent entre les mains des cybercriminels. On parle de données potentiellement sensibles, comme des identifiants et des mots de passe. Par ailleurs, Jamieson O’Reilly, fondateur de la société Dvuln, a identifié des centaines d’instances OpenClaw exposées sur Internet. Des centaines « de personnes ont installé leurs serveurs de contrôle de Clawdbot accessibles au public ». L’homme pointe aussi du doigt les skills, ces ensembles d’instructions qui permettent de calibrer le fonctionnement de l’assistant. Un pirate pourrait glisser une charge malveillante dans les instructions pour mener une cyberattaque.
Les risques ne se limitent pas à OpenClaw. Les experts épinglent également Moltbook, le réseau social des agents IA. Le chercheur Jeremiah Fowler a découvert que la base de données de Moltbook était accessible sur Internet sans aucun mot de passe. Plus de 20 000 adresses mail étaient exposées sur la toile, tout comme 1,5 million de jetons d’authentification. Le créateur de la plateforme n’a pas pris les dispositions nécessaires pour sécuriser l’infrastructure, intégralement mise sur pied par le biais du vibecoding. Le créateur admet publiquement qu’il n’a pas écrit lui-même la moindre ligne de code pour Moltbook et qu’il s’est entièrement appuyé sur l’IA pour développer la plateforme.
Si vous tenez absolument à installer OpenClaw sur votre ordinateur, prenez les précautions qui s’imposent. Limitez au maximum les données auxquelles l’IA a accès. N’installez pas n’importe quel skill et ne laissez pas votre serveur de contrôle accessible à n’importe qui. Si vous ne savez pas comment faire, et si vous n’êtes pas à l’aise avec les manipulations nécessaires à l’installation, abstenez-vous.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.