Spotify active enfin sa qualité audio Lossless en France pour les abonnés Premium. Une arrivée attendue, mais qui se fait encore au compte-gouttes.
C’est une nouvelle que les audiophiles n’attendaient presque plus. Annoncée en grande pompe en 2021, la qualité audio Lossless de Spotify, véritable arlésienne du streaming musical, commence enfin à pointer le bout de son nez en France. Après des années de patience, les abonnés Premium peuvent enfin goûter à une écoute sans perte. Mais attention, le déploiement se fait en douceur et tout le monde n’est pas encore servi.
Un déploiement progressif : comment savoir si vous êtes éligible ?
Si Spotify avait bien confirmé que le streaming sans perte de qualité devenait réalité, la France n’était pas dans la première vague de pays servis. La plateforme avait promis un déploiement progressif, et c’est exactement ce qui se passe sur le terrain.
J’ai pu le constater par moi-même lorsque la fameuse option « Lossless » est apparue ce matin sur mon application Android, avec mon compte Premium. Pourtant, après une rapide vérification, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pas plus tard que ce week-end, l’option était encore inaccessible sur mon compte. Sur un autre compte, de type Famille, l’option reste désespérément absente. C’est donc bien la confirmation que Spotify active cette fonctionnalité par vagues, sans doute pour s’assurer que ses serveurs tiennent la charge. Pour y avoir accès, il faut au minimum la version 9.0.58 sur mobile ou 1.2.67 sur ordinateur.
Comment activer l’option Lossless ? Le guide étape par étape
Si la chance vous a souri et que le Lossless est disponible sur votre compte, l’activer est un jeu d’enfant. L’option se niche au cœur des réglages de l’application. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’application Spotify et appuyez sur votre photo de profil, situé en haut à gauche de l’écran d’accueil.
- Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Paramètres et confidentialité.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Qualité du contenu multimédia.
- C’est ici que vous verrez apparaître plusieurs options pour le streaming en Wi-Fi, en données cellulaires et pour les téléchargements. Il vous suffit de sélectionner Lossless pour les modes d’écoute souhaités.
Un conseil si vous voulez préserver la data de votre forfait : activez-le en Wi-Fi et pour les téléchargements, mais gardez une qualité inférieure pour les données cellulaires. Et voilà, le tour est joué !
Qualité Lossless : qu’est-ce que ça change concrètement ?
L’option qui apparaît dans les réglages propose une qualité « Lossless », qui s’appuie sur le codec FLAC. Avec ce format, vous pourrez écouter votre musique avec un débit allant jusqu’à 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. Toutefois, qui dit qualité supérieure dit aussi poids des fichiers bien plus conséquent et Spotify est très clair sur ce point. Une heure d’écoute en Lossless engloutit environ 1 Go de données. À titre de comparaison, la qualité « très élevée » (en 320 Kbit/s) ne consomme que 140 Mo pour la même durée.
Spotify rappelle que même si la qualité de streaming est définie sur Lossless, « des facteurs comme la stabilité de votre connexion Wi-Fi ou mobile et la disponibilité d’une bande passante suffisante peuvent affecter considérablement votre écoute en qualité sans perte ». La plateforme recommande de disposer d’une connexion Internet stable de 1,5 à 2 Mbit/s pour profiter « pleinement » de l’expérience d’écoute en qualité sans perte.
Le bon matériel est indispensable pour en profiter
Attention toutefois, ne vous attendez pas à une révolution sonore avec de simples écouteurs Bluetooth. Pour réellement percevoir la différence apportée par le FLAC, un équipement audio de qualité est une condition sine qua non. Les codecs utilisés par le Bluetooth compressent le son, annulant une partie des bénéfices du Lossless.
Quoi qu’il en soit, il était temps pour Spotify de réagir, car la concurrence n’a pas attendu. Apple Music, par exemple, propose une qualité Lossless équivalente (et même techniquement supérieure, jusqu’à 24 bits / 192 kHz) dans tous ses abonnements, et ce, depuis 2021. Avec cette mise à niveau, Spotify se remet enfin au niveau de ses principaux rivaux comme Apple Music, Amazon Music HD ou Tidal, qui ont fait de l’audio haute-fidélité un argument de poids.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera