Ça y est. One Outlook, le client de messagerie qui remplacera la version actuelle d’Outlook, est officiellement disponible. Une dizaine de jours après qu’une première mouture de l’application a fuité, Microsoft vient de mettre en ligne une version bêta de son nouveau client de messagerie que les membres du programme Insider peuvent tester dès aujourd’hui. Pour en profiter, les Insiders qui exécutent une build d’Outlook du canal Bêta n’auront qu’à activer le petit interrupteur dédié affiché en haut à droite de la fenêtre du client mail.
Avec One Outlook, Microsoft espère uniformiser l’interface de son client de messagerie, quelle que soit la plate-forme sur laquelle il est exécuté. Cette nouvelle mouture du client de messagerie, dont le nom de code était « Project Monarch », embarque de nouvelles fonctions intelligentes, regroupe plusieurs outils dans une interface unique et permet surtout de collaborer à plusieurs.
À découvrir aussi en vidéo :
Du nouveau sous Windows
Sur le système d’exploitation de Microsoft, la nouvelle version du client de messagerie intègre désormais Microsoft Loop. Cette nouvelle application qui s’apparente à un gestionnaire de projet regroupe plusieurs composants qui peuvent être édités en temps réel par plusieurs collaborateurs. Ces éléments peuvent être simplement copiés-collés dans les e-mails d’Outlook ou les conversations Teams. Toutes les données qu’ils contiennent restent synchronisées quel que soit l’outil depuis lequel ils sont utilisés.
Retrouver des documents importants et en insérer en pièce jointe des e-mails devrait également être plus simple et plus rapide. Après avoir offert la possibilité de mentionner des personnes dans un message en utilisant l’arobase, le nouvel Outlook permet d’utiliser le signe @ pour mentionner des fichiers sans avoir à les rechercher, à condition toutefois que ceux-ci soient hébergés sur OneDrive.
La nouvelle version du client de messagerie de Microsoft va également vous aider à traiter les messages reçus plus efficacement. La messagerie va en effet épingler automatiquement en haut de votre boîte de réception les e-mails reçus qu’elle considère comme importants et affichera sur ces derniers un rappel vous invitant à y répondre.
La firme de Redmond a souhaité faire d’Outlook le centre névralgique de toutes vos activités quotidiennes. À ce titre, elle y a donc intégré To Do, l’application de To-do list dans laquelle vous pourrez glisser-déposer les e-mails importants pour les transformer en tâche à réaliser.
Autre élément indissociable de la boîte de réception de la messagerie, le calendrier intégré dans Outlook se refait une beauté et va permettre d’organiser les éléments les plus importants qui y figurent au sein d’un tableau de bord unique.
Enfin, Microsoft a profité de l’explosion du télétravail chez les utilisateurs de sa messagerie pour revoir plus fonctionnalités essentielles. Ainsi, les invitations à répondre (RSVP) dans les e-mails intégrant un rendez-vous, permettront d’indiquer si vous souhaitez indiquer votre présence en personne ou à distance.
La version bêta du nouvel Outlook est disponible dès aujourd’hui en test au sein du canal Bêta pour tous les utilisateurs exécutant la version 2205 ou supérieure d’Outlook sur leur machine.