Oneweb bute sur… les années bissextiles

Oneweb bute sur... les années bissextiles



Pour commencer la nouvelle année, le service Oneweb a fait face à une interruption de service de 48h. La première explication avancée par le fournisseur de service mentionnait un « problème logiciel » des équipements au sol. De quoi provoquer une indisponibilité complète de son service dans la journée du 1er janvier. Et une indisponibilité partielle jusqu’au matin du 2 janvier, date à laquelle le service a été complétement rétabli.

Le déclenchement du problème à minuit pile UTC au 31 janvier laissait penser à un incident lié au passage à la nouvelle année. Les équipes de OneWeb ont confirmé auprès de The Register que c’était bien le cas. « L’incident a été causé par un problème lié à l’année bissextile, plus précisément lié au 366e jour de l’année 2024, qui a affecté les calculs manuels de compensation GPS vers UTC » a déclaré un porte parole de la société.

En d’autres termes, les équipes de Oneweb n’avaient pas correctement pris en compte le fait que l’année 2024 était une année bissextile. Ce qui a eu un effet sur la synchronisation entre les équipements au sol et les satellites déployés par la société.

Problèmes récurrents

Les problèmes liés aux calendriers et aux horloges sont assez fréquents dans l’informatique. L’exemple le plus connu est celui du bug de l’an 2000. Il a nécessité de nombreux patchs afin d’éviter des incidents techniques pour les systèmes qui ne prenaient pas correctement en compte le passage à ce nouveau format de date.

Plus régulièrement, la question des secondes intercalaires force les ingénieurs à se creuser la tête pour éviter une désynchronisation de différents systèmes installés à plusieurs endroits du globe. Car ces systèmes nécessitent un système d’horloge commun et précis à la seconde près.

Mais les secondes intercalaires sont compliquées à prévoir. Elles sont déclarées selon les besoins pour l’année à venir par l’observatoire de Paris. Ce n’est en revanche pas le cas des années bissextiles, qui sont entièrement prévisibles, généralement tous les quatre ans (sauf si elles sont multiples de cent, mais à l’exception des multiples de quatre cent).

Parcours chaotique

Les équipes de Oneweb ont donc eu le malheur d’oublier que 2024 tombait dans cette catégorie. Il faut dire que la société d’internet par satellite a connu de nombreuses évolutions au cours des années passées. Initialement fondée en 2012, la société avait pour projet de placer en orbite une flotte de satellites afin de proposer des services d’internet par satellite.

Après de nombreuses difficultés, dont un placement sous le régime de la faillite en 2020 aux États Unis, Oneweb a finalement été repris en 2022 par le groupe français Eutelsat.

Oneweb est parvenu à déployer une flotte d’un peu plus de 600 satellites en orbite autour de la terre, mais reste aujourd’hui dépassé par son concurrent américain Starlink, qui compte aujourd’hui plus de 6000 satellites et plus de 4 millions de clients à travers le monde.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.