L’équipage Crew-6 est arrivé à bon port et a fait son entrée dans la Station spatiale internationale (ISS).
Après son décollage jeudi avec une fusée Falcon 9 de SpaceX, la capsule Crew Dragon Endeavour a réalisé son amarrage au module Harmony de l’ISS à 06h40 GMT. Environ deux heures plus tard, les quatre membres de Crew-6 ont été accueillis dans l’ISS.
Actuellement, ce sont ainsi onze personnes qui sont dans la Station spatiale internationale : cinq Américains, quatre Russes, un Japonais et un Émirati. Cette cohabitation ne durera toutefois que quelques jours. L’équipage Crew-5 formé de quatre personnes va rapidement revenir sur Terre avec Crew Dragon Endurance.
Pas un record
Ce n’est pas la première fois que onze personnes sont dans l’ISS en même temps et ce n’est pas un record. Par le passé, une cohabitation dans le célèbre avant-poste orbital a pu se faire entre treize personnes. Il faut cependant revenir au temps révolu de la navette spatiale de la Nasa pour ce record.
De tels niveaux d’occupation dans l’ISS ne sont que transitoires. Ils dépendent de la configuration des missions et des ressources disponibles à bord. Des problèmes, comme pour le Soyouz MS-22 ou pour des lancements, peuvent venir jouer les troubles-fêtes.
La Station spatiale internationale est essentiellement conçue pour héberger un équipage permanent de six personnes.
Et quatorze personnes dans l’espace
En prenant en compte les trois taïkonautes dans la station spatiale chinoise, ce sont en ce moment quatorze personnes qui sont simultanément dans l’espace. Un record ? Non plus… il y a déjà eu dix-neuf personnes en même temps dans l’espace, même si cela avait été très bref et singulier.
En décembre 2021, les six passagers à bord d’un vol habité de New Shepard de Blue Origin – pour du tourisme spatial – étaient venus rejoindre l’espace pendant une poignée de minutes (lors d’un vol suborbital), alors qu’il y avait dix personnes dans l’ISS et trois personnes dans la station spatiale chinoise.
N.B. : Source images : Nasa.